Une attaque dégradante. Hier, dans "Le grand soir" sur LCI, Julien Arnaud a organisé un débat sur l'insécurité en banlieue et a convié en plateau plusieurs personnalités politiques de divers courants, dont la vice-présidence du conseil régional d'Île-de-France Florence Portelli et le conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté du Rassemblement national Julien Odoul. Ce dernier s'est permis une remarque sexiste au cours de son débat avec son interlocutrice.
Alors que la proche de Valérie Pécresse défendait sa politique de logement pour "empêcher les ghettos" dans les quartiers populaires, Julien Odoul a lâché à son micro : "Je ne suis pas blonde, moi !". Des propos qui ont vivement agacé Florence Portelli : "Je ne suis pas blonde, moi ? Whaou !". "Oui, franchement, on ne monte pas le niveau alors", a lancé le présentateur Julien Arnaud. "C'est grave ! C'est grave ! Bravo le sexisme ! Donc, je suis blonde, je suis bête. Bravo ! De la grande classe !", a enchaîné la membre du mouvement Libres !. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur Twitter, Florence Portelli a confié son "indignation" concernant le "sexisme" de Julien Odoul, "qui rappelle le vrai visage de l'extrême-droite rétrograde et misogyne" : "Cautionnez-vous ces propos Marine Le Pen et Jordan Bardella ? Ne rien laisser passer". L'élue politique a d'ailleurs reçu le soutien, "face à ce sexisme inacceptable", de la ministre Marlène Schiappa. "'La blonde', surnom que longtemps mes adversaires de gauche m'ont donné... Et pourtant il y avait des 'féministes' parmi eux ! Aujourd'hui, c'est Florence Portelli qui est visée... par le RN ! Le sexisme en politique a la vie dure", a réagi Valérie Pécresse.
De son côté, sur Twitter, Julien Odoul a estimé qu'il s'agissait de "polémiques artificielles". "Madame Pécresse ferait bien de se concentrer sur le vrai visage de la misogynie en Île-de-France : harcèlement de rue, commerces interdits aux femmes dans certaines villes, montée de l'islamisme, agressions sexuelles dans les transports", a-t-il écrit.