Favorable à une suppression de la taxe. Cet après-midi, dans "Estelle Midi" sur RMC et RMC Story, Estelle Denis a organisé un débat avec ses chroniqueurs du jour sur la possibilité d'une suppression de la redevance télévisuelle qui finance l'audiovisuel public. L'échange s'est ouvert à partir du projet, partagé par Eric Zemmour et Marine Le Pen, de privatiser France Télévisions et Radio France, si l'un des deux candidats d'extrême-droite arrivait au pouvoir.
Pierre Rondeau, le spécialiste d'économie du football et du sport, s'est demandé "si demain on retirait la redevance", "comment France Télévisions pouvait se payer les droits de retransmission de Roland-Garros, du tournoi des VI nations et du Tour de France". "Ils le donneront à quelqu'un d'autre", a coupé Estelle Denis. Et d'ajouter : "Roland-Garros a été diffusé par Amazon cet été et c'était formidable".
"Est-ce qu'on est prêt à privatiser un événement sportif comme Roland-Garros au profit...", a tenté de reprendre le chroniqueur. Et d'être de nouveau interrompu par la présentatrice : "Est-on prêt à continuer à payer 138 euros (prix de la redevance audiovisuelle, ndlr) pour parfois des chaînes qu'on ne regarde jamais ?". "Aujourd'hui, si je veux regarder Netflix, je paye un abonnement. Je paye pour ce que je veux regarder. Je décide de ce que je veux regarder. Là, on m'oblige à payer 138 euros pour, si ça se trouve, des programmes que je ne vais jamais regarder", a poursuivi Estelle Denis.
Le journaliste qui traite régulièrement des droits sportifs a repris : "Tu peux assurer à des gens qui n'ont pas les moyens de se payer Amazon et Netflix, la certitude d'avoir le Tour de France, Roland-Garros, le VI nations, à la télévision. Ca s'appelle la solidarité !". "Mais moi, je payerais très cher pour voir le Tour de France, par exemple. Mais la solidarité envers quoi ?", a répondu la présentatrice. "Moi qui ne vais pas regarder des programmes sur France 5 et France 3, je paye la redevance pour que des gens y aient accès et prennent plaisir à regarder ces programmes", a-t-il rétorqué. "Vous êtes généreux", a conclu Estelle Denis. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.