Au menu : théorie du complot et propos déplacés. Ce mercredi sur CNews, "L'heure des pros" présenté par Pascal Praud est revenu avec ses invités sur l'actualité de ces derniers jours, tel que l'acte héroïque de Mamoudou Gassama ou l'assassinat à Liège de deux policières et d'un passant, commis par un délinquant multirécidiviste radicalisé. Au cours de l'émission, André Bercoff, éditorialiste à Sud Radio, a dérapé à plusieurs reprises, remettant en cause les faits du sauvetage de l'enfant de 4 ans suspendu à un balcon et qualifiant de "courageux" les djihadistes.
"Les questions n'ont pas été élucidées. Je trouve ça hallucinant", a démarré la plume de "Valeurs Actuelles", avant d'être coupée par Pascal Praud : "Je ne comprends pas ce que vous voulez dire". Alors que les autres invités se sont interrogés sur ses propos, André Bercoff a lâché : "C'est tout de suite le petit sourire. Je ne parle pas de complot ! Je crois qu'il y a des choses qui se sont posées. Quelles questions ? Que faisait ce bébé ? Comment il a tenu en tombant du 5e au 4e (étage, ndlr) ? Sans une égratignure pratiquement ? C'est rien ? OK, pas de problème, circulez."
Surpris par la défense de son invité, le présentateur de CNews l'a relancé : "Allez au bout de votre démonstration ! Vous voulez dire quoi ? Que c'est un montage ?" Selon le journaliste de Sud Radio, le voisin visible sur la vidéo de Mamoudou Gassama "n'est pas le même que celui qui parle" dans le quotidien "Le Parisien" : "Le premier est barbu, le deuxième ne l'est pas". "Votre propos tourne un peu à la théorie du complot. Le type ne serait pas le même", a interrompu Alain Jakubowicz, provoquant la colère d'André Bercoff. Les deux hommes se sont alors lancé une série de piques, imposant un changement de place autour de la table lors de la publicité.
Plus tard dans l'émission, les invités sont revenus sur l'attaque à Liège hier qui a fait trois morts, dont deux policières. En plein débat, André Bercoff a de nouveau surpris son auditoire en accordant des qualités aux djihadistes : "Moi, je vais vous dire. Je reconnais aux djihadistes - je vais peut-être scandaliser tout le monde - un courage et une cohérence. Je le dis !" Pascal Praud l'a alors recadré : "C'est ce qu'avait dit Eric Zemmour et ça a été très choquant". L'éditorialiste de droite a ensuite fait marche arrière : "Pardon. J'enlève le mot courage. Je dis cohérence". puremedias.com vous propose de visionner les séquences.