Richard Millet était l'invité de Pascal Praud dans "L'heure des pros" ce vendredi 30 août 2024 sur CNews. L'écrivain a commis un dérapage au sujet de Lucie Castets, économiste choisie par le Nouveau Front Populaire pour être candidate au poste de Premier ministre.
Alors que la France est toujours dans l'attente de la nomination du successeur de Gabriel Attal - qui a démissionné avec son gouvernement à la mi-juillet -, Emmanuel Macron a refusé la candidature de Lucie Castets. Depuis le plateau de l'émission quotidienne de CNews, Richard Millet a estimé que l'économiste est "sortie toute seule" de l'ombre. Pascal Praud n'a pas manqué de lui rappeler que Lucie Castets avait été propulsée sur la scène médiatique par l'alliance née de l'union entre Europe Ecologie-Les Verts, le Parti socialiste et La France Insoumise durant les élections législatives. C'est alors que Richard Millet a établi un lien entre la stratégie politique mise en place par le Nouveau Front Populaire et le récent coming-out de sa candidate pour Matignon...
"Qui c'est, cette femme ? On va choisir une inconnue sexuellement incorrecte en plus. Tout ça, ça va ensemble...", a lâché l'invité de "L'heure des pros". Des propos que Pascal Praud n'a pu laisser passer. "Euh attendez là... Qu'est-ce que vous avez dit ? Le modérateur que je suis doit rectifier (vos propos)...", l'a immédiatement repris l'animateur vedette du canal 16 de la TNT. Richard Millet ne s'en est pas laissé impressionner. "On choisit une inconnue et on regarde son profil. Son orientation sexuelle, comme on dit, est tout à fait correcte...", a-t-il indiqué avant que Pascal Praud ne l'interrompe, interloqué : "Mais ça veut dire quoi 'une orientation sexuelle correcte' ?". Ce à quoi l'écrivain a répliqué : "C'est l'ensemble des choses, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit".
"J'entends bien, mais le modérateur que je suis doit intervenir parce que précisément, ce n'est pas le sujet", a rétorqué l'animateur qui, en plus de CNews, officie au quotidien sur Europe 1 avec l'émission "Pascal Praud & Vous". Richard Millet a admis que ce n'était effectivement pas le sujet, mais a persisté et signé : "Mais ça fait partie du sujet. On choisit une inconnue. C'est presque une construction : elle a 40 ans, elle est pas mal. Elle est sexuellement bien orientée selon les normes du nouveau monde...". Puremédias.com vous propose de revoir la séquence dans la vidéo ci-dessus.