Il fallait bien la folie d'Éric Antoine pour succéder à Vincent Lagaf'. Le magicien, qui multiplie les expériences d'animateur pour M6 depuis qu'il a rejoint la chaîne en 2015, a été choisi pour faire renaître "Le Juste prix" en quotidienne sur la case de l'access prime-time. Invité de Philippe Vandel dans "Tout et son contraire" sur franceinfo, l'animateur s'est exprimé pour la première fois sur ce nouveau projet officialisé la semaine dernière par le directeur des programmes de la chaîne, Guillaume Charles.
Tout en subtilité, l'ancienne voix de "Culture médias" sur Europe 1 a d'abord demandé à combien son interlocuteur estimait son mug de café. "1,5 euro", a répondu le magicien. Philippe Vandel a ensuite enchaîné plus frontalement, demandant à son interlocuteur quand était prévue la diffusion du "Juste prix", avant que le rire tonitruant d'Eric Antoine ne retentisse dans le studio de la chaîne d'info du service public. "'Le Juste prix', je ne peux pas vous dire quand ça démarre", a-t-il ensuite répondu, tout sourire.
L'animateur de 47 ans a ensuite confié que les tournages n'avaient pas encore débuté. Pour autant, il a expliqué que "beaucoup de choses" allaient être modifiées par rapport aux versions précédentes du programme dans cette version inédite, produite par Fremantle France pour la Six. "Vous allez garder les costumes en chemise pelle à tarte et les cravates oranges ?", a renchéri Philippe Vandel. Éric Antoine a répondu par la négative. "Non, pas de femme en jupe courte de type bimbo, pas d'objectivation des gens... Il y a beaucoup de choses qui changent mais j'ai envie de garder le secret parce que je pense qu'il y a une petite révolution dans ça, cette vision du capitalisme et tout ça".
Pour autant, si aucun candidat n'a encore remporté la mythique vitrine sous les applaudissements d'Éric Antoine, le processus d'adaptation de l'émission est bel et bien enclenché. "Je suis en train d'écrire plein de choses et justement avec Fremantle, les producteurs, on bouge là-dessus mais vous découvrirez ça", a annoncé le présentateur des "Traîtres". S'il est resté flou, il a assuré que cette nouvelle version serait riche de second degré.
Diffusé pour la première fois en France en 1987, "Le Juste prix" avait été lancé sur TF1 par Max Meynier dans une version hebdomadaire avant d'être repris en 1988 par Eric Galliano pour quelques numéros. Le jeu a ensuite été adapté dans une version quotidienne diffusée à la mi-journée et présentée par Patrick Roy. Atteint d'un cancer des os, l'animateur est contraint de céder sa place à Philippe Risoli qui assurera la présentation jusqu'en 2001. Après quatorze années de diffusion, le divertissement laisse sa place à "Attention à la marche !" présenté par Jean-Luc Reichmann.
"Le juste prix" avait été relancé en 2009 sous la houlette de Vincent Lagaf' et produit par Hervé Hubert dont la collaboration avec l'animateur avait atteint des sommets avec le "Bigdil". Cette fois-ci TF1 mise sur l'access prime-time pour le retour de son jeu emblématique où le présentateur est épaulé par Gérard Vivès et ses "gafettes", des femmes en jupes courtes chargées de présenter les objets que les candidats doivent estimer. En 2013, l'émission n'est pas reconduite après huit saisons. Mais c'était sans compter sur la force du format et son succès passé qui a poussé la chaîne du groupe Bouygues à un énième retour du "Juste prix" en 2015 sous une formule remaniée et produite par Fremantle France.
En moyenne, sur ses trois mois de diffusion, le retour du jeu avait attiré en moyenne 3,8 millions de fidèles, soit 19% de l'ensemble du public. Des scores inférieurs à la moyenne de la chaîne de la case, d'autant plus que TF1 dépassait quasi-systématiquement les 22% du public chaque soir à cet horaire avec "Money Drop", présenté par Laurence Boccolini. Éric Antoine sera-t-il la clé d'un nouveau succès pour cette émission emblématique ? C'est en tout cas le pari que M6 s'apprête à tenter.