On ne savait pas où il allait atterrir, il fera finalement son retour sur Franceinfo. Après avoir faire ses adieux à Europe 1 qu'il avait rejoint six ans plus tôt jusqu'à animer l'émission "Culture médias", Philippe Vandel s'apprête à faire son retour sur le petit écran. Le journaliste de 61 ans a décroché une interview quotidienne d'une quinzaine de minutes chaque jour, du lundi au jeudi, au sein de la tranche du 10h-12h sur le canal 27, selon nos confrères du Figaro. La thématique de cet entretien ne devrait pas dépayser ce visage bien connu des auditeurs de la radio du groupe Bolloré puisqu'elle sera liée à l'actualité de la culture et des médias.
Début juin, Europe 1 avait annoncé que Thomas Isle remplacerait Philippe Vandel à la tête de "Culture médias", l'émission diffusée quotidiennement entre 9 et 11h. "Constance Benqué et les équipes de la station remercient Philippe Vandel pour le travail effectué sur l'antenne d'Europe 1 ces 6 dernières années et lui souhaitent plein succès dans ses futurs projets", avait indiqué la station dans son communiqué de presse. Un mois plus tard, le journaliste tournait le dos au rendez-vous radiophonique. "Je remercie la direction qui m'a toujours fait confiance. [...] Laurent Guimier qui m'a appris à faire deux heures de radio en direct. Et puis Constance Benqué qui m'a appelé un jour en juillet, je me souviens très bien, j'étais en short. Elle m'a dit : 'On fait une émission culture et médias, est-ce que ça t'intéresse ? Ça dure deux heures par jour du lundi au vendredi'. J'ai dit : 'Évidemment que je suis d'accord'."
Pour l'instant, on ne sait pas quand le visage de Philippe Vandel apparaîtra pour la première fois sur Franceinfo. Le journaliste ne sera pas pour autant en terrain inconnu puisque sa voix s'est déjà faite entendre sur la radio Franceinfo. De l'été 2009 à , il a, entre autres, présenté "Tout et son contraire". Dans cette émission il recevait chaque jour du lundi au vendredi une personnalité marquante de l'actualité. Il a ensuite été la voix de la chronique "Les Pourquoi ?", diffusée chaque dimanche.