"Merci à toutes et tous pour ces quatre belles saisons !" Si "Culture Médias" continue la saison prochaine de 9h à 11h sur Europe 1, ce sera sans Philippe Vandel. L'animateur radio présent depuis quatre ans sur la chaîne sera remplacé à la rentrée par Thomas Isle, voix connue des auditeurs de la station puisqu'il assurait la présentation du "Club de l'été" et du "Club de l'hiver" durant les vacances. À l'occasion de la dernière de Philippe Vandel, les équipes étaient réunies en studio pour célébrer leur collègue.
"Je remercie la direction qui m'a toujours fait confiance. [...] Laurent Guimier qui m'a appris à faire deux heures de radio en direct. Et puis Constance Benqué qui m'a appelé un jour en juillet, je me souviens très bien, j'étais en short. Elle m'a dit : 'On fait une émission culture et médias, est-ce que ça t'intéresse ? Ça dure deux heures par jour du lundi au vendredi'. J'ai dit : 'Évidemment que je suis d'accord'", s'est souvenu le journaliste. "Je reste avec vos applaudissements qui me vont droit au coeur, c'est ça le direct. 10h58, bonne journée à l'écoute d'Europe 1. Salut à tous", a-t-il finalement conclu.
En même temps qu'il quitte la case qu'il occupait depuis quatre saisons, Philippe Vandel quitte Europe 1 après six années de collaboration. "Constance Benqué et les équipes de la station remercient Philippe Vandel pour le travail effectué sur l'antenne d'Europe 1 ces six dernières années et lui souhaitent plein succès dans ses futurs projets", avait indiqué la station dans son communiqué de presse.
Côté audiences, les derniers chiffres indiquaient que "Culture Médias" était en perte de vitesse alors que la station se stabilise dans son ensemble. Sur la dernière vague mesurée par Médiamétrie*, l'émission de deux heures intéressait 287.000 auditeurs en moyenne, soit une baisse de 33% sur un an (-109.000 paires d'oreilles). Le changement de présentateur de l'émission montre que la station croit encore dans son programme médiatique mais tente une autre incarnation.
*Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie janvier-mars 2023. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (janvier-mars 2023 vs janvier-mars 2022) et sur une vague (janvier-mars 2023 vs. novembre-décembre 2022).