Europe 1 change momentanément de meneur. Dans un mail interne envoyé hier en fin d'après-midi aux salariés de la station, Arnaud Lagardère annonce la nomination de Constance Benqué, directrice générale du pôle News du groupe Lagardère, au poste de Laurent Guimier, vice-président d'Europe 1 en charge également de RFM et Virgin Radio. Il s'agit d'un remplacement provisoire puisque Laurent Guimier est en arrêt prolongé suite à une mauvaise chute. "Alors qu'il devait reprendre aujourd'hui, nous avons appris que son absence devait être prolongée. Je compte sur votre entière collaboration", a écrit Arnaud Lagardère dans son mail.
Cet intérim intervient dans un contexte délicat pour la station. Le 18 avril dernier, les salariés ont voté une motion de défiance contre Arnaud Lagardère. Un texte pour critiquer "l'absence criante de stratégie du groupe" adopté le jour même où Europe 1 a, de nouveau, enregistré sa pire vague d'audience historique. En poste depuis moins d'un an, Laurent Guimier avait été dit fragilisé. Le 10 mai dernier, lors de l'Assemblée générale du groupe, Arnaud Lagardère s'était dit "triste mais pas du tout abattu". Il avait assuré "se donner un peu plus de temps" pour jauger les résultats de la grille mise en place par Laurent Guimier. Les salariés d'Europe 1 espèrent désormais des réponses pour le 4 juin, date à laquelle Arnaud Lagardère doit s'exprimer devant eux.
Constance Benqué est une femme de confiance d'Arnaud Lagardère. Âgée de 58 ans, elle intègre le groupe en 1999 en qualité de vice-présidente de Lagardère Active Publicité. En 2007, elle devient présidente de Lagardère Publicité. En 2014, elle est nommée directrice du pôle féminin haut de gamme, chapeautant ainsi le magazine "Elle". Parallèlement, elle devient présidente du conseil de surveillance de Lagardère en 2016. Depuis décembre dernier, elle pilote le pôle News du groupe, regroupant "Le JDD", "Paris Match" et Europe 1.