Il avait préféré fuir quand les caméras de "Complément d'enquête" tentaient de l'interroger dans l'émission du jeudi 7 septembre 2023. Philippe de Villiers était plus à son aise sur le plateau de... "Face à de Villiers" ce vendredi 15 septembre sur CNews, chaîne du groupe Bolloré avec lequel la famille de Villiers fait affaire. Dans cette émission créée sur mesure, l'ancien candidat à la présidentielle déroule, face à Éliot Deval et Geoffroy Lejeune – autrement dit en terrain conquis –, ses éléments de langage tantôt sur l'affaire Monguillot, nom de ce chauffeur de bus tué à Bayonne en 2020, tantôt sur l'immigration. Ce n'est qu'en toute fin d'émission, qu'Éliot Deval lui a demandé une réaction au reportage de "Complément d'enquête".
Le journaliste de CNews a soumis à son invité un passage d'un article de "L'obs" qui a suivi la diffusion de "Complément d'enquête" : "Le problème – comme l'a débusqué le programme – est que cette vertueuse association sacrificielle et non marchande est désormais totalement soumise à une autre société, qui appartient elle... aux Villiers père et fils. En gros, l'ingénieux nobliau a réinventé l'Ancien Régime (son rêve). Il a recréé le merveilleux monde de la corvée féodale : les manants se saignent, les seigneurs règnent", a écrit François Reynaert.
"C'est un mensonge. Il n'y a pas de société au-dessus de l'association", a rétorqué Philippe de Villiers en plateau. Avant de résumer la genèse du Puy du Fou. "Pourquoi j'ai fait le Puy du Fou ? Je voulais payer ma dette morale à mon papa, à ma maman pour (avoir eu une) enfance heureuse. Je voulais faire un hymne, un requiem, et j'ai payé ma dette en nature et en lumière. J'ai renoncé à tous mes droits. Je n'ai jamais touché un centime", a-t-il assuré.
Pour lui, les journalistes de "Complément d'enquête", "ce sont des gens qui n'ont ni bonne foi ni intelligence". "Je suis fier de ce que j'ai fait et je suis fier d'avoir vu mon fils, Nicolas (de Villiers), à la télévision rembarrer tous ces chacals". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Diffusé le jeudi 7 septembre 2023, le premier numéro de la saison de "Complément d'enquête" – "Histoire, argent, pouvoir : Les vrais secrets du Puy du Fou – a convaincu 827.000 téléspectateurs (11,7% du public). Sept jours plus tard, l'émission a engrangé 245.000 téléspectateurs supplémentaires, et a gagné 2,3 points de part d'audience. Résultat, au total, 1,072 million de téléspectateurs ont été informé par le magazine, soit 13,5% de l'ensemble du public.