Aucun traitement de faveur. En mouillant le maillot pour la première fois à "Fort Boyard", Matthieu Lartot souhaitait être un candidat comme un autre, malgré sa récente opération. Amputé de sa jambe droite, le 16 juin 2023, le capitaine de l'équipe prévue lors de la cinquième soirée de cette saison 2024 n'a effectué aucune demande particulière auprès des équipes du divertissement culte de France 2. "Je n'ai pas été ménagé et je ne me suis pas ménagé !", a souligné le journaliste sportif lors d'un entretien accordé à "Télé-Loisirs" . Comme ses coéquipiers de tournage, il a gravi les centaines de marches de l'édifice militaire, tenu le choc face aux obstacles dressés devant lui, et a même terminé une épreuve dans l'eau, malgré sa prothèse non-étanche.
Le présentateur de "Stade 2" a donc eu un petit aperçu des Jeux Olympiques de Paris, qu'il couvrira avec beaucoup d'enthousiasme sur les chaînes du service public. Ce qui n'était pas gagné d'avance au vu de la rechute de son cancer. "Je sors d'une année complètement épanouissante et apaisante puisque j'ai retrouvé à peu près à 100% mon activité professionnelle, ce qui était quand même l'objectif. Ça, c'est quelque chose d'assez positif", estime-t-il en tirant le bilan de ces derniers mois. S'il continue de suivre régulièrement des examens de contrôle, Matthieu Lartot a été jugé apte pour assurer des heures et des heures de direct par jour. "Je vais pouvoir remplir mon rôle pleinement, comme avant, et ça, c'était vraiment ma priorité dans cette année de reconstruction", a-t-il indiqué à nos confrères.
Pour cet événement sportif très attendu (26 juillet-14 août), France Télévisions prépare une couverture XXL avec une mobilisation quasiment à 100% de ses deux antennes principales pour retransmettre les compétitions. Matthieu Lartot commentera notamment les cérémonies d'ouverture et de clôture, "une chance", à défaut de pouvoir être associé à "Quels jeux !", le talk-show diffusé à l'issue des épreuves du jour. Une frustration vite évacuée au regard de la liste des événements qui l'attend, mais aussi de l'épreuve qu'il a traversé.