Double ration de "Fort Boyard" cette semaine. Après un premier épisode diffusé ce jeudi 18 juillet sur France 2, au cours duquel l'équipe de Jo-Wilfried Tsonga a récolté au total 15.737 euros pour son association Attrap'la Balle, c'est au tour de celle du journaliste sportif Matthieu Lartot de s'illustrer ce samedi 20 juillet.
Et pour cette émission "spéciale JO", la chaîne a réuni journalistes et sportifs pour partir à l'assaut des épreuves imaginées par le Père Fouras. Tous joueront pour l'association "Debout en bouts", fondée par Matthieu Lartot cette année, qui vient en aide aux personnes amputées et agit pour mettre fin à l'iniquité de la prise en charge financière des prothèses. Lui-même a été amputé d'une jambe à la suite d'un cancer du genou.
Et pour ramener un maximum de "boyards" pour son association, le journaliste sportif spécialisé dans le rugby pourra notamment compter sur quelqu'un qu'il connaît bien : Vincent Clerc, ancien international de rugby et figure du Stade Toulousain, désormais consultant sur France 2. Autre visage bien connu des téléspectateurs de France Télévisions : Jean-Baptiste Marteau. Le présentateur de la matinale de Franceinfo (canal 27) et joker de "Télématin" participera pour la 4e fois au programme.
Mais l'équipe sera surtout composée d'anciens sportifs professionnels. Brahim Asloum, champion olympique de boxe aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et champion du monde de boxe (poids mi-mouches) en 2007, a déjà participé 6 fois au jeu animé par Olivier Minne. Une autre boxeuse a été conviée pour ce nouvel épisode en la personne de Sarah Ourahmoune. La boxeuse française la plus médaillée (vice-championne olympique aux JO de Rio en 2016, championne du monde en 2008, triple championne de l'Union européenne et dix fois championne de France) fera sa grande première dans l'émission.
La judokate Émilie Andéol, également sacrée aux JO de Rio en 2016 et championne d'Europe en 2014 tentera aussi pour la première fois de déjouer les pièges du Père Fouras. Enfin, le handballeur Jérôme Fernandez, ancien capitaine de l'équipe de France avec pas moins de 9 médailles d'or au compteur, complète le casting. Lui non plus n'a encore jamais eu affaire aux Maîtres du temps.