La première fois que Steven Spielberg a réellement évoqué la possibilité d'un quatrième volet de sa franchise "Jurassic Park", c'était à l'été 2011. Le créateur de la saga et réalisateur des deux premiers films avait annoncé qu'un scénariste était sur le point d'être embauché par Universal Studios. Puis, il a fallu attendre début 2012 pour en savoir un peu plus. Une fois encore, c'est Steven Spielberg qui a pris la parole. "Je ne veux pas parler de "Jurassic Park 4" pour le moment. C'est vraiment trop tôt mais je peux vous dire que je ne le réaliserai pas", a-t-il ainsi indiqué.
Mais les choses semblent enfin bouger en ce début 2013 ! Alors que le premier film fête - déjà ! - ses 20 ans et qu'il ressortira dans les salles cette année en 3D pour commémorer l'événement, Universal Studios a fixé une date de sortie pour "Jurassic Park 4". Aux Etats-Unis, c'est le 13 juin 2014 que les spectateurs pourront se ruer dans les salles pour découvrir la suite des aventures des dinosaures recrées à base d'ADN par le milliardaire John Hammond. S'il ne sera pas présent derrière la caméra, Steven Spielberg aura malgré tout son mot à dire en tant que producteur exécutif.
La ressortie de "Jurassic Park", suivie de l'arrivée de "Jurassic Park 4", devrait sans problème permettre à la franchise de passer le cap des 2 milliards de dollars dans le monde. Pour l'heure, elle pointe à 1,9 milliard, un score dont le premier volet représente quasiment la moitié. De son côté, Steven Spielberg a une actualité chargée : nommé douze fois aux Oscars la semaine dernière pour son dernier film, "Lincoln", il est toujours au travail sur "Robopocalypse". Le film, porté par Chris Hemsworth et Anne Hathaway, devait être tourné au printemps mais le réalisateur a préféré le repousser pour y travailler davantage.