Enfin réunies à l'écran. Soeurs, mère, tante, fille et désormais partenaires, Alexandra Lamy, Audrey Lamy et Chloé Jouannet sont les héroïnes de "Killer Coaster", une série Amazon Prime Video de 8x30 minutes disponible dès ce vendredi 15 septembre sur la plateforme de streaming américaine. Présentée en avant-première lors de la soirée d'ouverture du 25e Festival de la fiction de La Rochelle ce mardi 12 septembre 2023, la fiction créée par Nikola Lange et Thomas Mansuy risque de dérouter - et c'est tant mieux - les fidèles téléspectateurs de "Scènes de Ménages" ou "Un gars, une fille", les séries qui ont fait d'Audrey et Alexandra Lamy des stars.
En effet, dans "Killer Coaster", mélange de comédie absurde et de thriller, Alexandra Lamy campe Sandrine Laplace, une contractuelle de Palavas-les-Flots qui se prend pour une agente de la CIA. Durant l'été 1998, alors que la Coupe du monde bat son plein, elle décide d'enquêter sur un mystérieux meurtre survenu dans le train fantôme de la fête foraine du coin. Incompétente mais téméraire, Sandrine infiltre un monde sans pitié - fait de guerres de clans, de barbes à papa et d'auto-tamponneuses - et devra faire alliance avec Yvane (Audrey Lamy) et Carmen (Chloé Jouannet), deux foraines que tout oppose.
"Ça faisait très longtemps qu'on avait envie de tourner toutes les trois et à chaque fois on n'arrivait pas à trouver le projet qu'il fallait. On a essayé d'écrire ensemble, ça ne fonctionnait pas, on a reçu des propositions où il nous manquait toujours quelque chose. Nikola Lange a construit des personnages qu'on avait vraiment envie de jouer. D'avoir tourné en famille, c'est extraordinaire. On avait peur de s'engueuler et finalement on signe une saison 2 si celle-ci marche", a expliqué Audrey Lamy, en préambule de la projection des deux premiers épisodes de la fiction produite par Vacarme, hier soir.
"Coupe mulet, dent en or, t-shirt ample et short déchiré", Audrey Lamy est celle qui détonne le plus dans ce rôle improbable de cheffe (énervée) d'une équipe de forains. Ses punchlines, son phrasé et son rythme inimitable pour la comédie font le reste. Chemises hawaïennes à la Magnum, Alexandra Lamy n'a pas à rougir non plus. En contractuelle loufoque totalement dépassée, l'actrice montre une nouvelle fois toute la palette de son talent. Quant à Chloé Jouanet, dirigée par un réalisateur qui l'a connait bien - ils ont travaillé ensemble sur la série "Derby Girl" sur francetv Slash - elle étonne dans ce rôle de "cagole" plus tourmentée que prévu...
Outre ce trio d'actrices en grande forme bien aidées par des dialogues ciselés, "Killer Coaster" impressionne par son audace. Sublimée par une réalisation léchée et des décors naturels impressionnants - la série a été tournée dans la véritable fête foraine de Vias dans l'Hérault - la fiction qui peut paraître déroutante aux premiers abords se révèle petit à petit envoûtante. Après avoir découvert les quatre premiers épisodes, on se dit vivement la suite. Alors, un conseil, rendez-vous vendredi sur Prime Video.