Décidément, les jaunes ont tout pour réussir cette saison dans "Koh-Lanta : L'île au trésor" ! Avec cinq victoires sur les six épreuves disputées depuis le début de l'aventure, le groupe emmené par Jean-Luc domine largement les rouges, qui ont décidé vendredi dernier de dire au revoir à Sophie, râleuse et incomprise. Ce soir, la dynamique va-t-elle s'inverser ? Qui sera envoyé sur l'île aux colliers ? Et Denis posera-t-il les bonnes questions Audiotel au bon moment, avec les bonnes propositions de réponses ? Tant de suspense pour un épisode à suivre et commenter en direct sur puremedias.com dès 21h !
21h14. Après un loooong résumé, on retrouve les rouges le lendemain matin du conseil et ça parle riz ! L'équipe a reçu 3 kilos de riz la veille au conseil, et il faut réfléchir à la quantité à manger par repas. C'est plus prévoyant que chez les jaunes, c'est sûr ! Et ils se réjouissent de ne plus être interrompus par les critiques incessantes de Sophie...
21h17. Chez les jaunes, étonnamment, l'ambiance est plus plombante. Sandrine se plaint de douleurs au dos, elle n'a pas dormi. Et elle "ne supporte pas" d'entendre les autres mâcher au petit déjeuner... Pas excessive, Sandrine ! "J'essaie de prendre sur moi mais ça m'insupporte", rabâche-t-elle. De son côté, Jesta essaie de s'intégrer et se rapproche donc de Yannick pour prendre des cours... de cuisson de riz !
21h23. L'heure de l'épreuve de confort a déjà sonné, et un kit de pêche - ainsi qu'une "très belle surprise" - attendent les gagnants. Au programme, des catapultes à actionner pour abattre des cibles. Et même si les deux équipes se débrouillent bien, ce sont (ENCORE) les jaunes qui s'imposent. La pauvre Julie est toute retournée. "Je pense qu'on va y arriver", assure-t-elle, même si elle a du mal à se convaincre. "C'est pas grave ! On fabriquera des cannes à pêche, on fabrique des nasses avec des bambous !", lance-t-elle, un peu hystérique.
21h33. Outre le kit de pêche, les jaunes gagnent aussi des crevettes géantes et décident de les offrir aux rouges ! "On a gagné beaucoup d'épreuves et on a l'impression qu'ils ont beaucoup plus souffert de la faim", explique Alexandra. Julie est en pleurs. "On s'en souviendra tous !", lance-t-elle. Mais une fois ce beau moment passé, Beryl annonce que c'est Jérémy qui part sur l'île au trésor !
21h37. De retour sur le camp rouge, c'est difficile... Tout le monde se lamente de la défaite et certains se posent d'étonnantes question, comme par exemple "Julie était-elle celle qui devait rebooster l'équipe avec son discours ?". Est-ce bien utile...
21h52. Avec tout ça, on en oublierait presque cette histoire d'île au trésor ! C'est Jérémy qui s'y colle cette semaine. Et il va très, très vite, dénichant les trois premières balises en un temps record !
21h57. De retour sur les rouges, Laurent se rend compte qu'un clan se crée à l'intérieur de l'équipe : Lau, Benoît, Julie, Stéphane et Candice sont très proches, ce qui inquiète Laurent mais aussi Bruno. Ils espèrent rallier à eux Julie, au cas où les rouges s'inclineraient à nouveau à l'issue de l'épreuve d'immunité.
21h59. Côté jaune, Jean-Luc sort pour la deuxième fois une remarque bien sexiste : Jesta sait faire cuire du riz, donc elle est "bonne à marier". Eh oui, les femmes, ça doit savoir cuisiner, hein Jean-Luc ? Et il est aussi doublement lourd en insistant sur l'absence de son "petit nounours" Jérémy.
22h02. La nuit tombe et sur le camp rouge, la pluie s'invite. "L'abri qu'on a fait était bidon, la pluie, elle coule", analyse Lau. Tout le monde attend donc que l'orage passe à côté du feu, tandis que Julie... en profite pour se laver les cheveux. Normal. "Comme quoi, il y a toujours des choses positives dans le négatif", lance-t-elle. Pas sûr que ses petits camarades soient d'accord !
22h04. Du coup, le lendemain matin, le réveil est compliqué. "On galère pour tout", se lamente Lau. Mais les rouges ne désespèrent pas. Benoît part même à la chasse aux... lézards ! Et quand il en ramène un, il piège Candice et la fait hurler - et sauter de dix mètres ! Un piège qui marche aussi sur Ludivine (vous l'aviez repérée, vous ?), quand Lau s'y met. La dégustation est évidemment assez frugale... "Tu veux goûter un peu de queue ? Le meilleur, c'est la queue", lance par exemple Lau.
22h08. Sur l'île au trésor, Jérémy, qui avait si bien démarré, peine à avancer. Il n'a toujours trouvé que trois balises... "C'est l'enfer vert !", lâche-t-il, découragé. Et c'est donc sans anneau d'or qu'il rejoint les jaunes pour l'épreuve d'immunité. Les deux équipes vont devoir abattre des obstacles à coup de bélier, bélier qui pèse 80kg et qu'ils devront ensuite glisser dans un labyrinthe. Et, à la surprise générale, ce sont les rouges qui prennent de l'avance... et qui s'imposent !
22h32. "Au niveau de l'épreuve, on n'était pas à fond dès le début", avoue Jesta de retour sur le camp jaune. Elle n'a pas tort, on n'a pas senti la niaque des jaunes... Jérémy est agacé par Sandrine, qui a mal au dos, et Jean-Luc, qui a mal au genou. Difficile dans ces conditions de s'imposer... Et les discussions tournent forcément vers l'élimination. Sandrine pense que les filles sont en danger, et décide donc... de voter contre une fille. Décidément, ça vole haut côté stratégie chez les jaunes... Jesta, qui s'est fait un allié en la personne de Jérémy, pourrait payer cette amitié si elle était jugée trop dangereuse...
22h44. Et le lendemain matin, son manque d'implication dans l'équipe - elle préfère s'investir avec Jérémy - agace certains. Et elle manque un peu de sourire. "Je vais pas me forcer à sourire !", répond-elle à Sandrine qui tente de la conseiller. "Au pire, j'ai fait mon aventure", poursuit-elle, avouant qu'elle ne fait "pas d'effort" et qu'elle préfère se concentrer sur Jérémy, quitte à sortir. Pas malin DU TOUT, car si elle sort, elle aura trois jours de moins avec Jérémy. Ce n'est pas court-termiste à ce niveau-là, c'est juste idiot.
22h59. Mais Sandrine est peut-être aussi en danger, et s'engueule avec Jean-Luc. "C'est une tête de lardon", lance le capitaine des jaunes au sujet de la candidate. Alexandra est agacée aussi par cette homme qui "prend beaucoup de place". Et PERSONNE ne se dit qu'il faudrait peut-être l'éjecter, sachant qu'il a une jambe affaiblie, plutôt que de se dire "c'est une fille qui risque de partir donc je vote contre une fille" ? "Viens ici boudin", lance-t-il même à un moment à Sandrine. NON MAIS SERIEUSEMENT ? Il annonce à Alexandra qu'il veut virer Sandrine, mais Alexandra ne l'entend pas de cette oreille - même si elle fait mine de suivre Jean-Luc devant lui.
23h04. Chez les rouges, Candice a essayé de manger quelque chose qu'elle n'aurait pas dû tester. La jeune femme a la bouche qui brûle, elle vomit... Et pour l'apaiser, Julie chante "S'il suffisait d'aimer". Normal.
23h11. L'heure du conseil a sonné. On parle BEAUCOUP de Jérémy et Jesta, même de Jérôme qui les a observés en espérant un baiser. "T'es pas là pour faire fleurette ! La famille est en train de partir en lambeaux", regrette Jean-Luc, alors que tout le monde y allait de son mot gentil pour le couple. "Dans leur bulle, ils ont tendance à passer beaucoup de temps", reconnaît Alexandra. Jérémy contre-attaque en s'en prenant à Jean-Luc qui n'a pas tout donné sur l'épreuve en raison de sa jambe affaiblie. Sandrine, de son côté, reconnaît avoir "été un boulet" sur l'épreuve à cause de ses douleurs au dos.
23h18. Denis dépouille les votes, et à la surprise générale, Sandrine fait quasiment l'unanimité contre elle, et Jesta n'a reçu aucun vote ! On n'avait pas vu venir une telle sanction, même si Sandrine a été agaçante au fil des quatre premiers épisodes...
Le débrief de "Koh-Lanta : L'île au trésor" épisode 4 :
- Bon épisode dans l'ensemble, même s'il ne s'est a priori pas passé grand-chose pour qu'autant de temps soit dévolu à l'idylle entre Jérémy et Jesta.
- Très bonne première épreuve, beaucoup moins bonne deuxième. Ce bélier géant enlevait tout dynamisme et toute vitesse à l'épreuve, et les plans filmés au drône n'ont pas arrangé l'impression de lenteur.
- Le manque de stratégie de Jesta est assez hallucinant : se dire au bout de dix jours qu'on ne veut pas se forcer à SOURIRE ou à parler à d'autres, au risque de partir, c'est assez hallucinant quand même...
- Merci à Denis Brogniart d'avoir creusé plusieurs abcès au conseil des jaunes. Etonnant que certains n'aient pas compris qu'ils avaient intérêt à se taire, du moins à ne pas s'incriminer aussi directement.
- L'annonce du vote noir n'était donc pas une erreur : cette saison, le vote noir est sur papier noir et donc identifié. Dommage, ça laissait plus de place au doute les saisons précédentes.
- Le départ de Sandrine était une vraie surprise, d'autant que le montage nous faisait croire à l'élimination de Jesta. Il n'était pas illogique, vu son état de santé, et sa sortie a été très digne.