Une saison plus que jamais axée sur la stratégie. Le vendredi 12 mars à 21h05, TF1 mettra à l'antenne la nouvelle saison de "Koh-Lanta", la 20e saison classique du nom et la 22e en prenant en compte les deux saisons annulées par le passé. Tournée cet automne par Adventure Line Productions en pleine crise sanitaire mais avec toutes les précautions d'usage, elle est baptisée "Les armes secrètes". Car les 20 nouveaux aventuriers qui vivront ensemble et s'affronteront pendant 35 jours en Polynésie française auront des armes inédites à leur disposition, qui promettent de faire tout le sel de cette nouvelle saison. Offensives ou défensives, elles ont été cachées sur chacun des deux camps. Grâce à elles, "tout pourra basculer à tout moment", promet Denis Brogniart dans l'épisode inaugural.
Ces armes, les voici. Le "détournement de vote" permettra de priver un candidat de vote et de prendre sa voix ; le "quitte ou double" verra un aventurier en provoquer un autre en duel pour tenter de se sauver et le "bracelet noir", qui s'annonce comme l'arme nucléaire de cette aventure, aura le pouvoir d'annuler un collier d'immunité joué lors d'un conseil et ce, après le dépouillement des votes. Quant à l'arme baptisée "l'ambassadeur secret", elle aura un rôle décisif lors de la réunification. A cela s'ajoute un talisman, dont deux parties seront remises aux deux capitaines que compteront chacune des deux équipes cette saison. Un talisman dont l'existence sera cachée aux autres et qui, s'il est joué en même temps par ses deux propriétaires, leur permettra de disposer d'un double vote au conseil.
Au cours d'une récente conférence de presse, le producteur Julien Magne, n'a pas hésité à comparer l'arrivée des armes secrètes dans "Koh-Lanta" à celle des colliers d'immunité. "Ils ont été introduits il y a quelques années et sont depuis devenus emblématiques", a-t-il souligné. Les fameux colliers seront eux-aussi présents dans le jeu cette saison.
Le but affiché par la production est de "jouer l'affrontement" entre les aventuriers. Les profils de ce "Koh-Lanta : Les armes secrètes" sont donc plutôt jeunes et sportifs. Les "doyens" du programme ne sont âgés que de 48 ans chez les hommes avec Frédéric, restaurateur venu d'Avignon et de 47 ans avec Magali, coach sportive originaire de l'Hérault. Parmi les fortes personnalités, on retiendra celle de Mathieu, élagueur corse de 29 ans, qui se décrit dans son portrait comme un "mauvais perdant". "Je suis capable du pire comme du meilleur et c'est dans le pire que je suis le meilleur", complète le jeune homme. Aurélien, pharmacien de 34 ans, n'hésite pas de son côté à se qualifier de "roquet". Le ton de cette saison est donné.