La finale se pimente. Mardi dernier, si les téléspectateurs de TF1 sont restés jusqu'au teaser de l'épisode de ce soir de "Koh-Lanta", ils ont pu apprendre que les règles allaient changer pour la dernière étape de la compétition. Habituellement, les candidats restants participent à une épreuve d'orientation et trois se qualifient pour la mythique épreuve des poteaux.
Mais pour cette saison du "Totem maudit", les règles seront différentes. A l'issue de l'épreuve d'orientation, les deux aventuriers qui n'auront pas trouvé de poignard disputeront une deuxième épreuve d'orientation. Pour la première fois dans l'histoire du jeu, il n'y aura pas trois, mais quatre candidats sur les poteaux. Le participant qui se sera qualifié lors de la deuxième orientation aura toutefois un désavantage puisque son poteau sera... "maudit", cette "malédiction" n'ayant pas encore été dévoilée par la production.
Pour cette finale, ils sont cinq encore en compétition : Géraldine, Ambre, Bastien, Jean-Charles et François. Mardi, les fans du jeu d'aventures présenté par Denis Brogniart ont suivi l'élimination au conseil d'Olga. Ils étaient 3,76 millions devant l'épisode, soit 17,8% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.