Les jaunes dominent, les rouges subissent. C'est comme ça que les choses se passent depuis la toute première semaine de "Koh-Lanta : Malaisie". Mais dans l'épisode de ce soir, les certitudes commencent à se fissurer. Les fissures dans l'unité de l'équipe jaune s'agrandissent, tandis que les rouges sont de plus en plus soudés. Et la moindre petite brindille peut faire capoter les alliances...
21h05. Le réveil est forcément difficile pour les rouges, qui ont encore perdu un membre après un énième conseil. Bernard a le blues, il est triste du départ de sa co-bannie. "Je suis triste pour elle, je suis triste pour moi", avoue-t-il. Thierry, lui, essaie de ne surtout pas se laisser abattre et médite donc tranquille dans son coin. Et on en profite pour découvrir son portrait assez étonnant, entre sa femme qui avoue qu'elle ne "connaît pas le vrai Thierry" et lui, qui dit qu'il est rempli de qualités et que les gens l'aiment... "dix fois sur dix". Mais on n'en saura pas plus sur le candidat puisqu'une bouteille-à-la-mer annonce l'épreuve de confort. A la clé : un téléphone. L'occasion - bizarrement - pour Philippe de raconter toute sa vie, son enfance difficile il est vrai...
21h15. L'épreuve est inédite - du moins je crois. Un aventurier de chaque équipe doit être tenu en équilibre sur une planche que ses coéquipiers tentent de maintenir horizontale à l'aide de cordes. C'est Thierry, le tacticien désigné des rouges, qui décide qui se positionne où pour tenir la corde au maximum, mais le magnétiseur fait le mauvais choix et les rouges lâchent avant les jaunes. Denis Brogniart ne manque d'ailleurs pas de souligner cette erreur. Le pauvre Anthony a les larmes aux yeux... Puis, on passe aux larmes des jaunes, bien sûr, avec les coups de fil successifs. Enfin, par rapport aux années précédentes, somme toute, les fans de larmes doivent être un peu frustrés. "C'est l'aventure de rêve ici", lance même Camille avec le sourire. "La nourriture c'est ce qui me manque le plus ici... Enfin vous aussi", ajoute-t-elle !
21h36. Celui qui pleure le plus est sans doute Charles, qui fait une déclaration d'amour à la femme de savie, qui a la voix de Macha Béranger au téléphone. Marie aussi pleure autant qu'elle parle. "Je suis très sensible, c'est une carapace que je me suis toujours portée (sic)", explique la Belge. Et c'en est déjà fini pour la séquence émotion : les jaunes retournent sur leur camp, où le comportement de Camille fait un peu jaser. La jeune fille ne fait pas assez sur le camp, en tout cas pas spontanément. Et heureusement pour elle, elle s'en rend compte. "J'ai senti un renversement de situation, derrière mon dos", avoue-t-elle. Plus maligne qu'on le pensait, Camille ? Apparemment...
21h52. Du côté des rouges, c'est la soupe à la grimace (expression du jour). Et le lendemain matin, c'est Anthony qui joue le rôle de Camille. Il n'a envie de rien faire. Il a mal à la tête, est fatigué... Du coup, les autres rouges sont lassés de son comportement. Pendant ce temps, Namadia est isolé et cherche le collier d'immunité. Persuadé qu'il est craint par ses coéquipiers, il a peur d'être éjecté à la première occasion. Et après une longue, longue recherche, le capitaine des rouges met la main dessus ! Il en pleure de bonheur et décide évidemment de le cacher et de n'en parler à personne.
22h03. Le réveil chez les jaunes est plus positif, sauf pour Javier, qui s'est fait piquer par un moustique autour de l'oeil. Ca nous rappelle la pauvre Maud dans "Le choc des héros" ! Mais si les moustiques visent Javier, les jaunes visent Camille ! Son attitude ne passe plus et Marie prépare déjà son élimination ! Elle demande à Charles de mentir pour elle mais le jeune homme ne veut pas tomber dans ce type de manipulation. "Il est hors de question que je vote contre Camille", dit-il à Marie. Et il se demande s'il doit prévenir Camille de tout ce qui se trame dans son dos.
22h11. La nuit tombée, Vanessa et Charles en discutent. La candidate est furieuse contre Javier, Brice, Marie et Hugo. Elle confronte Marie et la met face à ses contradictions. Marie a promis à Charles qu'il serait dans les cinq derniers et pareil à Vanessa... Javier est appelé pour témoigner. "Je ne veux rien savoir de ça", lance-t-il. Marie balbutie, s'agace, Javier est mal à l'aise... Se sentant trahi - c'est quand même un comble ! - Javier décide de ne plus faire confiance à Charles et envisage finalement de faire avancer Philippe au détriment du jeune homme. Et le lendemain matin, Javier est toujours furieux.
22h20. Les deux équipes se retrouvent pour l'épreuve d'immunité. Les failles dans l'unité des jaunes apparaissent au grand jour. Charles et Camille avouent qu'ils espéraient que les stratégies n'arriveraient que plus tard. Mais on passe aux choses sérieuses : les deux équipes doivent transporter l'un des leurs sur une plateforme à travers un parcours d'obstacle, afin de récupérer des morceaux d'une statuette à reconstituer. Et en plein milieu de l'épreuve, Camille commet une erreur sur un noeud. Elle pleure et doit être remplacée sur la plateforme. Marie prend la relève mais les jaunes sont très en retard et ne parviennent pas à rattraper les rouges, qui s'imposent... largement. "Tu ne t'es pas concentrée, tu as paniqué", lance Brice à Camille, en larmes.
22h35. Evidemment, on parle stratégie dès le retour au camp. "Je l'assume, je fais des stratégies" avoue Marie. Et on revient au dernier (et seul) conseil des jaunes où Vanessa avait proposé d'éliminer Marie. La Belge demande des comptes et divise donc ses ennemies ! Vanessa dément et Catherine est furieuse, logiquement ! Du coup, impossible de s'allier contre Marie, qui a bien joué son coup. Et de son côté, Camille est désespérée. Car si Marie n'est pas éliminée, elle sait que c'est elle qui risque de partir. Pendant ce temps-là, les rouges sont ravis de leur victoire, et de savoir que ça grogne chez les jaunes.
22h49. C'est l'heure du conseil et Denis revient sur l'évolution de l'équipe. Camille ouvre le débat, avoue qu'elle sait qu'elle est sur la sellette. Marie explique pourquoi elle envisage de voter contre elle, puis remet (encore !) le premier conseil sur le tapis. Camille explique l'origine de la stratégie, l'idée de faire éclater le noyau de quatre. Charles revient sur ses doutes et Javier s'agace : il lui demande de s'expliquer et le ton monte, de tous les côtés. Au moment du dépouillement - et alors que Philippe ne sort pas son collier - les votes se divisent entre Marie, Camille et Charles. Et, surprise, c'est Marie qui est éliminée avec six voix contre elle ! Celle qui se disait quelques minutes plus tôt absolument honnête n'a pas compris le sens du mot hypocrisie, vraisemblablement. Et elle le paie. Même Catherine a voté contre elle.
Le débrief de l'épisode 6 de "Koh-Lanta : Malaisie" :
- Encore une fois, un bon épisode et comme l'a souligné Denis, un sacré contraste entre l'unité des rouges qui sont habitués à perdre et les divisions des jaunes qui enchaînent les victoires...
- Le départ de Marie était mérité. "Il y a eu des manipulatrices meilleures que moi, j'ai été trop gentille" a expliqué la Belge après son élimination. Mais ce sont les mensonges et la stratégie qui lui ont coûté sa place...
- Un gros zéro pointé à Javier dont le raisonnement n'a toujours aucun sens même après y avoir réfléchi après la fin de l'épisode. Il a admis que trois personnes avaient été approchées pour se greffer au noyau dur et ne comprend pas qu'on puisse douter. Etonnant, non ?
- Et enfin, une petite pensée pour les rouges qu'on n'a quasiment pas vus de l'épisode - sauf pour nous dire qu'Anthony n'en fout pas une sur le camp. Mais vu tout ce qui se trame chez les jaunes, il est vraisemblablement tranquille pour les semaines à venir !