Info puremedias.com. Tous les anonymes ne sont pas forcément aptes à supporter leur passage devant les caméras. C'est la leçon apprise à leurs dépens par les équipes de TF1 Productions, qui ont repris il y a plusieurs semaines les tournages de "L'addition, s'il vous plaît". Dans ce programme, quatre restaurateurs s'affrontent pendant une semaine pour déterminer lequel est le meilleur. A la manière d'autres émissions du genre, les restaurateurs testent successivement les établissements de leurs trois concurrents avant un épisode final où ils découvrent leurs notes et l'identité du gagnant.
Programmé pour une première semaine "test" en avril dernier, "L'addition, s'il vous plaît !" avait réuni en moyenne 1,3 million de téléspectateurs, soit 17% du public. De bons scores qui ont convaincu TF1 de tourner de nouveaux épisodes de l'émission. Les équipes de TF1 Productions ont donc sillonné le pays et se sont notamment arrêtés dans le nord pour une semaine au cours de laquelle quatre restaurateurs lillois se sont affrontés.
Le tournage s'est déroulé sans accroc pour les quatre premiers épisodes, filmés à la suite, mais les choses se sont sensiblement compliquées lors de la mise en boîte de la cinquième émission, qui a eu lieu plusieurs jours après. Lors du tournage de ce dernier épisode, les candidats sont en effet invités à réagir à leurs notes, à des vidéos des commentaires des autres restaurateurs, ou même à des images d'eux-mêmes dans certaines situations.
Au moment de se découvrir les images le concernant, un des quatre restaurateurs lillois a très mal vécu l'expérience et a précipitamment quitté le lieu de tournage, se montrant même menaçant avec les équipes. Face aux tensions, TF1 Productions a fait appel en urgence à un psychiatre pour tenter de calmer le candidat, qui a discuté longuement avec ce professionnel. Mais rien n'y a fait : il a refusé de poursuivre le tournage.
Les équipes de TF1 Productions se sont alors retrouvées face à un dilemme : monter l'émission et trouver un moyen d'exploiter l'épisode final sans que celui-ci contienne une véritable fin, ou mettre purement et simplement les cinq émissions à la poubelle. C'est finalement cette deuxième option qui a été préférée, la production prenant notamment en compte le désarroi du restaurateur et sa situation personnelle compliquée. Ses trois concurrents, eux, ont moins apprécié : le tournage de "L'addition, s'il vous plaît" requiert en effet une semaine de disponibilité - et les empêche donc de travailler -, et la décision de ne pas diffuser l'émission les prive de toute retombée en termes de notoriété...
Contactées par puremedias.com, ni la chaîne, ni la production n'ont souhaité commenter nos informations.