"Le Parisien" n'y va pas par quatre chemins. Dans l'édition de ce matin, le journaliste Pierre Vavasseur, spécialiste septième art du quotidien, s'adresse directement à François Ozon dans une lettre ouverte pour lui dire à quel point il a "détesté (son) film". Sélectionné en compétition officielle, "L'Amant double" fait partie des quatre films français en lice pour la très convoitée Palme d'or. Actuellement en salles, ce film porté par Marine Vacth, révélation de "Jeune et Jolie", est le dix-septième long métrage réalisé par le réalisateur français.
Présenté comme un thriller érotique, qualifié par Thierry Frémaux de "hitchockien", "L'Amant double" se concentre sur l'histoire de Chloé, une jeune femme dépressive qui tombe amoureuse de Paul, son psychothérapeute, joué par Jérémie Rénier. Quelques mois plus tard, Chloé s'installe avec Paul mais découvre que son amant lui a caché une partie de son identité à savoir qu'il a un frère jumeau qui exerce le même métier que lui...
Connu pour avoir un rapport complexe aux femmes, taxé à plusieurs reprises de misogynie, le réalisateur est précisément attaqué sur ce point par Pierre Vavasseur. En substance, celui-ci voit en "L'Amant double" la "représentation tordue" que se fait le réalisateur des femmes, et appuie également son propos sur le rôle des femmes dans "Jeune et Jolie", "Une nouvelle amie" et "Huit Femmes". Il estime ainsi que le réalisateur aime son actrice, Marine Vacth, pour une seule raison : "Son personnage est une proie, une victime, une soumise, une violée consentante". Le journaliste cite notamment une scène très particulière du film qui se déroule littéralement à l'intérieur du vagin de Chloé.
"Reconnaissez-le, François. Vous n'aimez pas les femmes", assène Pierre Vavasseur, estimant que celles-ci sont "la transcription des peurs" du réalisateur voire de son "dégoût d'avoir été enfanté par l'une d'elles". "Vous auriez préféré naître d'un homme", poursuit-il avant de déclarer, lapidaire, en guise de conclusion : "Vous voyez ? Si j'étais une femme, je serais accablée par ce que vous montrez de moi". puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "L'Amant double" (actuellement en salles).