Info puremedias.com. France Télévisions s'offre l'adaptation une grande saga littéraire. Selon nos informations, le groupe audiovisuel public a fait l'acquisition des droits linéaires de "L'amie prodigieuse" ("L'amica geniale" en VO), la série adaptée de l'oeuvre d'Elena Ferrante, dont les quatre tomes se sont écoulés à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Étant donnée la dimension événementielle de la série, France 2 semble toute désignée pour l'accueillir sur son antenne avec une exploitation en second écran sur france.tv, la plateforme vidéo du groupe audiovisuel public.
Une partie du public français connaît déjà "L'amie prodigieuse" puisque la série a été diffusée en décembre dernier sur Canal+. À date, la série a rassemblé une moyenne de 222.000 téléspectateurs (1,0% de PDA). Depuis, elle est toujours disponible sur MyCanal. Co-production internationale entre HBO, la Rai et Timvision, "L'amie prodigieuse" a été étroitement supervisée par Elena Ferrante, auteure du roman éponyme. En Italie, cette série en 8x52 minutes, qui a été renouvelée pour une saison 2, avait été un énorme succès puisqu'elle avait rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs à son lancement, sur la Rai 1. Aux États-Unis, "L'amie prodigieuse" avait été diffusée sur la chaîne HBO.
L'action d'"Une amie prodigieuse" se déroule dans le Naples pauvre de la fin des années 50. Deux fillettes se rencontrent sur les bancs de l'école et deviennent d'inséparables amies. Jusqu'à ce que la plus douée des deux, Lila, soit contrainte d'aller travailler avec son père, cordonnier, tandis qu'Elena obtient d'entrer au collège. Première rupture, première blessure... Cinquante ans plus tard, Elena apprend que Lila a mystérieusement disparu. Elle entreprend alors de raconter l'histoire de leur singulière et longue amitié, teintée d'amour et de haine.
Les producteurs de Wildside ("The Young Pope"), les auteurs Laura Paolucci ("Gomorra") et Francesco Piccolo ("Habemus Papam") ont été aux manettes de cette adaptation qui a tout d'une superproduction. Pour le tournage qui s'est déroulé dans la région de Naples, plus de 150 acteurs et 5.000 figurants ont été impliqués. Le casting a duré huit mois et plus de 8.000 enfants et 500 adultes de toute la région de Campanie ont été auditionnés. Des acteurs professionnels et des amateurs, des enfants et des adolescents ont été repérés dans des écoles de quartier. Les personnages d'Elena et Lila enfants sont interprétés par Elisa Del Genio et Ludovica Nasti, tandis qu'adolescentes elles sont jouées par Margherita Mazzucco et Gaia Girace.