Une histoire d'amitié au long cours. A partir du jeudi 13 décembre à 21h, Canal+ débutera la diffusion d'une nouvelle série, "L'amie prodigieuse", adaptée de l'oeuvre d'Elena Ferrante, dont les quatre tomes se sont écoulés à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. L'auteure italienne a été étroitement associée à cette co-production signée HBO, Rai Fiction et Timvision. Elena Ferrante, qui se définit comme l'anti-J.K. Rowling et aime cultiver la discrétion, a supervisé l'écriture du scénario par mails interposés.
L'action d'"Une amie prodigieuse" se déroule dans le Naples pauvre de la fin des années 50. Deux fillettes se rencontrent sur les bancs de l'école et deviennent d'inséparables amies. Jusqu'à ce que la plus douée des deux, Lila, soit contrainte d'aller travailler avec son père, cordonnier, tandis qu'Elena obtient d'entrer au collège. Première rupture, première blessure... Cinquante ans plus tard, Elena apprend que Lila a mystérieusement disparu. Elle entreprend alors de raconter l'histoire de leur singulière et longue amitié, teintée d'amour et de haine.
Cette première saison, qui se compose de huit épisodes - la chaîne cryptée en diffusera deux par semaine - sera suivie de trois autres qui suivront le fil narratif de la saga littéraire, s'attachant à dépeindre l'évolution des deux héroïnes aux différents âges de la vie, deux décennies durant.
Les producteurs de Wildside ("The Young Pope"), les auteurs Laura Paolucci ("Gomorra") et Francesco Piccolo ("Habemus Papam") ont été aux manettes de cette adaptation qui a tout d'une superproduction. Pour le tournage qui s'est déroulé tournée dans la région de Naples, plus de 150 acteurs et 5.000 figurants ont été impliqués. Le casting a duré huit mois et plus de 8.000 enfants et 500 adultes de toute la région de Campanie ont été auditionnés. Des acteurs professionnels et des amateurs, des enfants et des adolescents ont été repérés dans des écoles de quartier. Les personnages d'Elena et Lila enfants sont interprétés par Elisa Del Genio et Ludovica Nasti, tandis qu'adolescentes elles sont jouées par Margherita Mazzucco et Gaia Girace.
La reconstitution du quartier où évoluent les jeunes filles et leurs familles a nécessité pas moins de 100 jours de travail. L'équipe technique, composée de 150 personnes, a créé un plateau de 20.000 mètres carrés. En outre, 14 bâtiments ont été érigés, avec 5 plateaux d'intérieur, une église et un tunnel. Enfin, environ 1.500 costumes ont été utilisés, mêlant des créations originales et des vêtements anciens.
Dans sa note d'intention, le réalisateur Saverio Costanzo, également co-scénariste, explique : "Mon objectif est que les huit épisodes constituent une histoire unique, et qu'en même temps les thèmes abordés permettent de les distinguer les uns des autres, tant par leur réalisation que par leur structure narrative, influencés par les changements physiques et l'évolution des personnages. L'image, la mise en scène ainsi que les couleurs évoluent et changent au fil de l'histoire".