Déception. C'est le sentiment éprouvé aujourd'hui par Julie, éleveuse de chevaux dans les Vosges, trois ans après sa participation à la saison 11 de "L'amour est dans le pré", l'émission de dating de M6. Dans une interview accordée à "Ouest France", l'agricultrice revient sur cette expérience pour s'étonner principalement du personnage que la production aurait construit autour d'elle. "La production a voulu mettre en avant des choses fausses, comme le fait que j'aurais un sale caractère. Ils ont donné une image super-négative de moi, j'étais la grande méchante de la saison, l'antagoniste désagréable", résume-t-elle.
De fait, dans le dossier de présentation des 14 agriculteurs de cette saison, les quelques lignes résumant son portrait donnaient le ton. On pouvait ainsi lire : "Julie est une belle femme de 40 ans au caractère fort et bien trempé. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. (...) Quant à son futur compagnon, il devra être grand et fort pour savoir la rassurer et avoir du caractère". Et même si Julie se déclare satisfaite de son portrait diffusé dans l'émission, "je ne me suis pas retrouvée du tout dans le reste de l'émission", précise-t-elle.
Si l'agricultrice admet que la plupart du temps, les caméras de M6 l'ont suivie dans son quotidien sans broncher, ni donner d'indications particulières, elle précise que, sur une journée d'une quinzaine d'heures de tournage, "cinq ou dix minutes" étaient mises en scène. Suffisant selon elle pour impulser l'orientation choisie pour son profil. "Sur ces quelques minutes, je peux vous dire qu'au montage, la production s'amuse beaucoup. Elle déplace des images, met des phrases et des mots en dehors de leur contexte. Un truc de fou", affirme l'éleveuse de chevaux, qui regrette de ne pas avoir eu de droit de regard sur les images avant leur diffusion.
Selon elle, son entourage et même des gens qu'elle ne connait pas se sont étonnés de la différence entre la Julie de "L'amour est dans le pré" et la Julie de la vie de tous les jours. "Tous les gens qui me sont proches m'ont dit qu'ils ne me reconnaissaient pas", témoigne-t-elle. Le seul point positif qu'elle retire de cette expérience est d'avoir "rencontré d'autres agriculteurs extra". Reste que Julie semble avoir tiré un trait sur l'univers de la télévision. "Franchement, si c'était à refaire, je ne le referais pas. Et je ne conseille pas à d'autres agriculteurs de le faire", conclut-elle.