On prend le même... et on recommence ! Ce soir, dès 21h10, Édouard Philippe sera l'invité de la première émission de la saison de "L'émission politique" de France 2. Il y a un an, le 28 septembre 2017, c'était déjà le Premier ministre qui avait donné le coup d'envoi de la saison de "L'émission politique". À l'époque, selon Médiamétrie, 3,2 millions de Français avaient suivi le programme présenté par Léa Salamé, soit 14,5% du public de quatre ans et plus. Reste à voir s'ils seront aussi nombreux qu'en septembre dernier alors que les audiences de "L'émission politique" ont ensuite sérieusement flanché, tombant à 1,4 million de téléspectateurs (6,3% de PDA) en mars, lors de la venue de Gérald Darmanin.
Pour remédier à cette baisse d'audience, c'est dans une formule remaniée que revient "L'émission politique" ce soir. Si Léa Salamé reste aux commandes, le séquençage de l'émission est totalement revu. La journaliste sera désormais associée à Thomas Sotto dans la première partie du programme. Tous deux assureront ensemble l'interview de l'invité. Thomas Sotto hérite par ailleurs de "Derrière la porte", sa propre pastille. Ce soir, les téléspectateurs le découvriront ainsi en compagnie d'Edouard Philippe, dans le bureau de ce dernier à Matignon. Autre séquence en extérieur : le journaliste politique Guillaume Daret continuera d'emmener les invités sur le terrain face à des Français confrontés à diverses problématiques.
La seconde partie de l'émission sera consacrée à un débat, orchestré par Nathalie Saint-Cricq, cheffe du service politique de France 2, et auxquels participeront l'invité, deux Français présents en plateau ainsi qu'un intellectuel. Enfin, la dernière partie de l'émission sera celle du "duel politique". Dans cette séquence, Léa Salamé confrontera l'invité du soir à l'un de ses opposants politiques. S'il avait été face à Jean-Luc Mélenchon l'année dernière, ce soir, c'est avec Laurent Wauquiez que le Premier ministre devra ferrailler.
Après le duel, Jean-Baptiste Marteau conservera sa séquence du sondage dans laquelle il tentera de démontrer si l'invité a convaincu son auditoire. Léa Salamé et les différents intervenants du programme se retrouveront ensuite tous en deuxième partie de soirée pour le débrief, toujours intitulé "L'émission politique - La suite".