Un lapsus gênant. Hier soir sur France 2, Jean-Luc Mélenchon était l'invité exceptionnel de "L'Emission politique", durant laquelle il a dû répondre aux questions de Léa Salamé, François Lenglet, Nathalie Saint-Cricq et Jean-Baptiste Marteau. Le programme n'a pas enregistré une audience flamboyante, avec 2 millions de téléspectateurs, soit 9,1% du public, selon Médiamétrie. Un score plus élevé que le numéro d'octobre avec Marine Le Pen, mais bien en dessous de celui avec Edouard Philippe en septembre.
Comme à chaque numéro de "L'Emission Politique", les équipes de France 2 avaient préparé une séquence baptisée "L'invité inattendu", durant laquelle une personnalité de la société civile interpellait l'homme politique. Ainsi, hier, c'est Philippe Val, ancien directeur de la publication de "Charlie Hebdo", qui est venu interroger le député de Marseille. L'ex-membre du journal satirique s'est penché sur les positions de Jean-Luc Mélenchon autour de la laïcité.
Tout d'abord, Philippe Val a souhaité revenir sur les propos dans une interview de Danièle Obono, députée de La France Insoumise, qui insinuaient que Charb, dessinateur décédé lors de l'attentat de "Charlie Hebdo", "était islamophobe". "Ce n'est pas mon avis, mais je respecte le sien. Je comprends ce qu'elle veut dire. Vous devez y faire attention. Ne mélangez pas tout le monde", a d'abord répondu Jean-Luc Mélenchon, avant de faire un terrible lapsus : "Danièle Obono est une militante antiraciste et antisémite."
"Ah !", s'est écriée Léa Salamé, stupéfaite par la phrase prononcée par son invité. "Contre l'antisémitisme, pardon !", s'est vite repris l'ancien candidat à l'élection présidentielle, alors que Philippe Val lui indiquait de poursuivre sa réponse. Jean-Luc Mélenchon a alors demandé : "Vous admettez que j'ai pu buter sur un mot ?" L'invité inattendu a alors souligné qu'il ne voulait pas relever le lapsus et souhaitait surtout entendre la réponse à sa question. puremedias.com vous propose de visionner le lapsus gênant du patron de La France insoumise.