"Un style unique qui va terriblement nous manquer". C'est en ces termes que Giovanni Castaldi a évoqué hier soir dans "L'équipe du soir" le décès de Xavier Richefort, survenu le jour-même à l'âge de 59 ans, victime d'un infarctus. Le journaliste était la voix du volley-ball sur la chaîne sportive, dont il était un des piliers, présent peu de temps après son lancement il y a plus de 20 ans sous le nom de L'équipe TV.
Après un parcours qui l'avait fait passer notamment par Infosport et Eurosport, Xavier Richefort était revenu sur L'équipe en 2012 pour ne plus en partir. Celui qui suivait aussi le judo et la pétanque était réputé pour ses commentaires des matchs de volley-ball. Il faut dire que l'homme avait l'expertise de son passé de joueur pro, lui qui avait été champion de France au PSG-Asnières en 1993 et avait remporté la Coupe de France un an plus tard. Comédien en parallèle, le journaliste avait joué dans l'opéra "Carmen" et était apparu dans le clip de NTM "J'appuie sur la gâchette".
A l'antenne, après la diffusion d'extraits des commentaires de Xavier Richefort, Giovanni Castaldi a donné la parole en duplex aux joueurs de l'équipe de France de volley-ball, qui sont en ce moment en plein Final 8 de la Ligue des nations en Italie. "Il faisait partie de la famille. Il va vraiment nous manquer", a témoigné l'ancien sélectionneur Laurent Tillie, présent lui aussi sur place. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Sur les réseaux sociaux, une ancienne journaliste de la chaîne, Gaëlle Millon, a rendu un hommage appuyé à Xavier Richefort : "Les anciens de L'équipe TV sont inconsolables, a-t-elle témoigné. On a perdu un copain. Un copain à la voix rauque, aux envolées lyriques, à la passion intacte. A mes débuts, à ses côtés, je n'étais jamais loin d'un fou-rire. Aujourd'hui il reste nos souvenirs. Douces pensées à ses fils". L'humoriste Pierre-Antoine Damecour s'est lui aussi dit "très triste". "Il nous a fait vibrer avec sa voix unique, sa passion débordante mêlée à son humour qui transformait chaque match qu'il commentait en spectacle unique", a-t-il tweeté.