2012-2024. Le chroniqueur Benjamin Cruard a fait ses adieux, ce vendredi 5 juillet 2024, à LCI, où il a officié ces douze dernières années. À la fin de sa quotidienne "Le temps de l'info", Élizabeth Martichoux a pris soin de remercier le journaliste. "C'était votre dernière émission. Vous tournez une page professionnelle importante. Bravo surtout pour tout ce que vous avez fait pour nous, sur LCI", a affirmé l'ancienne intervieweuse politique de RTL à l'attention de son collègue. Le thème de sa dernière chronique : "Rassemblement national : Les trois semaines qui ont changé le parti".
"Merci à toute cette rédaction qui m'a fait grandir", a rebondi Benjamin Cruard. "Et merci à tous les téléspectateurs qui sont quand même beaucoup plus nombreux que quand j'ai commencé sur cette antenne il y a une douzaine d'années", a-t-il plaisanté. En 2012, en effet, la plus ancienne des chaînes info n'était pas encore une chaîne de la TNT gratuite. Elle s'est installée sur le canal 26 seulement en 2016.
À LIRE AUSSI : Audiences juin 2024 : Record historique pour CNews, plus forte que BFMTV pour le deuxième mois d'affilée, LCI chute, Franceinfo revit
Quelques instants avant cet ultime passage à l'antenne, Benjamin Cruard avait confié à ses abonnés X (anciennement Twitter) vivre son "dernier jour sur LCI". "Quelle émotion immense ! Un chapitre, que dis-je, un tome entier se referme. Ces 12 années furent belles, intenses, passionnantes, inoubliables. Il est difficile de quitter la rédaction qui vous a tout appris. Il est encore plus dur de quitter tant d'amis. Regardez-les et écoutez-les sur la 26, surtout durant cette période", a-t-il conseillé, annonçant, pour sa part, rejoindre la Bretagne "en quête de nouveaux projets".
Et Benjamin Cruard de procéder aux remerciements de circonstances : "Merci à celles et ceux qui m'ont témoigné tant de confiance, et qui m'ont permis de grandir : Bastien Morassi (directeur de la rédaction de LCI, ndlr), Thierry Thuillier (directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1, ndlr), Éric Monnier, Fabien Namias (directeur général délégué de LCI, ndlr), Christophe Berg, Anne de Coudenhove... Pardon pour tous ceux que j'ai oubliés. Il y en a tant", a-t-il conclu.
Chroniqueur sur LCI depuis 2012, Benjamin Cruard a notamment présenté "Le petit JT", un condensé de l'actualité expliquée aux plus jeunes. Il a ensuite rejoint la matinale de LCI pour une chronique sur les réseaux sociaux et la cellule des "Vérificateurs" de TF1 pour une pastille intitulée "Tous concernés". Depuis 2023, il réalisait une chronique tout en images pour décortiquer l'information dans "Le temps de l'info".