Les médias dans son viseur. Ce mercredi, Orelsan a mis en ligne sur les plateformes de vidéos son nouveau clip, "L'odeur de l'essence", chanson de son album "Civilisation" qui sort vendredi dans les bacs. Dans ce titre inédit, le rappeur livre une critique acerbe de l'état de la société française aujourd'hui, en pointant notamment du doigt la responsabilité des médias.
"Plus personne n'écoute. Tout le monde s'exprime. Personne ne change d'avis. Que des débats stériles", lance ainsi Orelsan, qui se désole que "tout le monde s'excite que tout le monde s'excite" : "Les opinions tranchées. Rien n'est vraiment précis". Il dépeint une société où les gens n'ont "plus le temps de réfléchir" en raison de la "tyrannie des chiffres" : "Gamin de douze ans dont les médias citent les tweets".
Dans son texte, l'artiste se plaint également que "l'intelligence fait moins vendre que la polémique" : "Battle royale, c'est chacun dans sa petite équipe. Connard facho. Connasse hystérique. Tout est réac, tout est systémique. Dès qu'un connard fait quelque chose demain quelque part, tout le monde devient susceptible".
Après avoir dénoncé les violences policières, il en remet une couche sur la presse : "Pris dans un vortex infernal, on soigne le mal par le mal et les médias s'en régalent". "Soit t'es pour ou soit t'es contre, tout est binaire. Les gratteurs de buzz flirtent avec les extrêmes, depuis que les mongoles sont devenus des experts", surenchérit Orelsan, avant de s'attaquer aux personnalités politiques et à l'absence de vivre-ensemble en France. puremedias.com vous propose de découvrir le clip en cliquant ici.