"Le monde de la télé, j'ai détesté". Vendredi, Amazon Prime Video a mis en ligne une série-documentaire dédiée au chanteur Orelsan, baptisée "Montre jamais ça à personne". Pour la plateforme, Clément Cotentin, ancien journaliste à Canal+ et frère du rappeur, a tourné et réalisé un film sur la carrière de l'interprète de "La fête est finie". Dans cette production, Orelsan a confié son rapport compliqué avec les médias, en citant notamment une participation en 2011 à l'ex-émission de France 2, "Ce soir (ou jamais)", présentée par Frédéric Taddéï.
"A l'époque, si tu ne jouais pas la carte d'aller en télé, tu étais un mec underground. Le monde de la télé, c'était compliqué. J'ai détesté", a lancé Aurélien Cotentin, de son vrai nom. Et d'ajouter face à la caméra de son frère : "Moi, mon kiff, c'était de faire de la musique populaire. C'est là où je me suis retrouvé dans des traquenards".
Orelsan a alors commenté son intervention dans le programme du soir de Frédéric Taddéï, à l'époque pour la promotion de son album "Le Chant des sirènes". "On me dit : 'Ouais, Taddéï, c'est à 22h. Le public et tout. Franchement, met un gilet !'. Là, j'arrive sur le plateau avec un gilet et une coupe de premier de la classe. C'est une émission d'actualités. Donc, tu ne connais pas le sujet avant", a expliqué le chanteur, qui s'était retrouvé dans un numéro dédié au basculement à gauche du Sénat.
"Dans ma tête, je me dis : 'C'est quoi l'Assemblée nationale ?'. Enfin, le Sénat ! Tu vois, je n'y connais rien", a enchaîné l'artiste, en riant. Et d'avouer : "Je ne comprenais rien depuis le début. J'ai rien compris à rien ! T'as l'impression que chaque fait et geste est épié. Tu ne bouges pas en fait. Tu respires mal". Avant de mimer les échanges sur le plateau : "Ils s'entrecoupent : 'Oui, mais non ! Parce que naninana...'. Je ne bouge pas. Je me suis dit : 'Bon, je suis l'abruti de service'.". puremedias.com vous propose de visionner la séquence en cliquant ici.