En 2011, deux films sont partis en croisière : "Bienvenue à Bord" en octobre d'Eric Lavaine avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier et Gérard Darmon et "La croisière", réalisé par Pascale Pouzadoux. Si le premier a été diffusé en octobre dernier en prime time sur M6 (3,5 millions de téléspectateurs et 13,2% de PDA), le second restait inédit à la télévision. Et c'est finalement le mercredi 18 février que TF1 diffusera cette comédie. Ou plutôt dans la nuit du mardi au mercredi puisqu'il faudra veiller très tard pour découvrir le film, proposé à 2h50 du matin !
Sorti en avril 2011, ce film au budget de 11,1 millions d'euros - dont 3 millions financés par TF1 en contre-partie de plusieurs diffusions - n'avait pas connu un grand succès en salles, totalisant 673.000 entrées. Et l'accueil critique et public n'avait pas été franchement enthousiaste. Pourtant, cette comédie portée sur grand écran par Charlotte de Turckheim, Antoine Duléry et Line Renaud entre autres avait donné des idées de série à la Une. Résultat, à la fin de l'hiver 2013, TF1 avait lancé "La Croisière" en série mais n'avait pas su séduire les téléspectateurs.
En effet, les deux premiers épisodes n'avaient réussi à convaincre que 5 millions de personnes (20% du public). Une semaine plus tard, les deux inédits suivants avaient accusé une baisse de 1,2 million de curieux et de 4,8 points de de parts de marché, devancée par "Rizzoli & Isles" sur France 2. TF1 avait alors choisi de déprogrammer en urgence le final prévu la semaine suivante, préférant le "Camping Paradis" de Laurent Ournac et proposant les ultimes inédits sur son site internet.