Une petite commune française, un phénomène étrange et une nouvelle série. Selon "Allociné", France 2 va débuter dans quelques jours le tournage de "La Dernière Vague", série fantastique dont l'action principale se déroulera dans la station balnéaire de Brizan, dans les Landes. La vie paisible de ses habitants va basculer du jour au lendemain avec l'arrivée d'une vague de nuages provoquant la disparition de surfeurs. Et ce n'est que le début d'une série de phénomènes étranges. Tous n'auront bientôt plus qu'une seule question en tête : "s'agit-il d'un simple dérèglement climatique ou, comme certains l'affirment, du commencement de la révolte de la Nature ?".
La fiction produite par Kwaï, société de production à l'origine de "Baron Noir" pour Canal+, sera portée par Marie Dompnier ("Les Témoins") et Arnaud Binard ("Clem"). Ce dernier retrouvera la star des fictions de TF1 Odile Vuillemin, avec qui il a joué dans "Les Innocents" et qui aura droit ici à un petit rôle. Lola Dewaere ("Le Tueur du lac"), David Kammenos ("Falco"), Capucine Valmary et Gaël Raës sont également annoncés au générique. Le scénario a été écrit par Raphaëlle Roudaut ("Virage Nord"), Alexis Le Sec ("Kim Kong") et Sophie Hiet ("Trepalium").
Six épisodes de 52 minutes sont prévus pour "La Dernière Vague". Ils seront réalisés par Rodolphe Tissot, qui s'était illustré derrière la caméra pour la série d'Arte "Ainsi soient-ils", dont il a signé les deux dernières saisons, mais aussi quelques épisodes de la saison 1. Attendue sur France 2 dans le courant de l'année 2019, la mini-série sera en tournage du 6 août au 31 octobre.
La chaîne du service public espère ainsi surfer sur le succès de ses précédentes fictions avec une trame fantastique, le dernier exemple en date étant "Le Chalet", avec Nicolas Gob, diffusée en début d'année. L'histoire d'un hameau coupé du monde, frappé par une série de meurtres. En audience veille, les six épisodes avaient captivé l'attention de 3,0 millions de personnes en moyenne, soit 12,3% du public. En 2017, "Zone Blanche", qui se déroulait dans une commune perdue au coeur d'une immense et mystérieuse forêt, avait également intrigué les téléspectateurs avec une moyenne de 3,1 millions de personnes (12,6% de PDA) devant les huit premiers épisodes. France 2 a commandé une deuxième saison dont le tournage s'est déroulé au printemps dernier.