L'émotion était au rendez-vous hier soir dans le quatrième épisode des castings de la saison 8 de "La France a un incroyable talent". A la fin de l'émission, suivie par 3,6 millions de téléspectateurs (14% du public), public et jury ont pu voir entrer sur scène le chanteur Charles Brutus McClay. Avant même que le candidat ne puisse s'installer, Dave a pris la parole. "Je dois vous expliquer, et aux téléspectateurs et aux spectateurs ici, que c'est un de mes plus vieux amis. Je le connais depuis quasi 45 ans. J'ai chanté avec lui dans la rue et je l'aime évidemment beaucoup donc mon jugement va être difficile. J'espère qu'il va nous éblouir" a lancé le juré, très ému.
En face, Charles Brutus McClay a confirmé. "On s'est rencontrés à Paris dans un petit bar (...) Le propriétaire l'a laissé chanter. Putain, mais j'étais sur le cul. Putain, il avait une voix... Mais qu'est-ce qu'il foutait dans la rue ce mec ? Mais c'était fa-bu-leux ! Et on est partis vadrouiller pendant des années avec un bateau, on a fait les 400 coups ensemble et c'est vraiment un ami. Et je suis fier. On l'adore comme vous vous l'adorez mais moi, je le connais depuis plus longtemps que vous" a expliqué le candidat, tombé amoureux d'une française pendant que la carrière de Dave décollait.
"Ca fait trente ans que je ne chante plus et me voici avec la guitare et Dave qui me motive pour peut-être reprendre la chanson" a-t-il déclaré avant de charmer le jury avec sa voix. La prestation a été unanimement applaudie par le jury et le public, lui offrant même une standing ovation. "Ca, c'est une bonne surprise. Franchement, Dave, honnêtement, t'as pas besoin de voter, on va s'en occuper" a lancé Gilbert Rozon, répétant "J'ai les oreilles bouche bée" ! Avec trois oui, Dave n'ayant pas pu se prononcer, Charles Brutus McClay a gagné sa place pour la demi-finale et a aussi pu entonner "California Dreamin'" de The Mamas & the Papas avec Dave, pour le plus grand bonheur du jury.