La Coupe du monde n'en finit plus de jouer les prolongations à la télévision. Alors que la compétition s'est achevée dimanche soir et que Paris Première, TF1 et M6 y sont déjà allées de leurs documentaires respectifs en début de semaine, France 2 va tenter de surfer elle aussi sur le phénomène ce dimanche. Une semaine pile après le sacre de l'équipe de France, la chaîne proposera à 23h un documentaire de 90 minutes intitulé "La France en Bleus", signé par Clément Le Goff et Elsa Margout.
Un film décrit de la façon suivante dans le communiqué envoyé par le diffuseur : "Comment une nation peut-elle passer du pessimisme à l'espoir, puis à l'euphorie et à la fierté, bien au-delà de l'enjeu sportif ? Ce document, réalisé par la rédaction de France Télévisions, racontera et donnera à comprendre ce basculement spectaculaire". Le film "Goldeneye" avec Pierce Brosnan initialement prévu sera reprogrammé ultérieurement tandis que le reste de la soirée est inchangé.
En optant pour une diffusion en deuxième partie de soirée, France 2 limite les risques en terme d'audience. Si TF1 s'en est très bien sortie mardi soir en prime time avec "Les Bleus 2018 : Au coeur de l'épopée russe", qui a réuni en moyenne 6,8 millions de téléspectateurs pour 35,7% de part de marché, M6 a le même soir enregistré une audience microscopique. Seulement 525.000 personnes (2,5% de PDA) étaient devant "Champions du monde : La France en fête". La chaîne de Nicolas de Tavernost avait même jugé bon de rediffuser sur son antenne le documentaire de Paris Première, "Le Paris des Bleus", qui a fait pire en deuxième partie de soirée avec 294.000 téléspectateurs pour 1,4% de part d'audience, selon Médiamétrie.