Reportage. Le 16 novembre prochain, W9 diffusera en prime time le "Concert pour la tolérance", qui s'est déroulé en octobre dernier sur la plage d'Agadir, au Maroc. Produit par Electron Libre et présenté par Jérôme Anthony et Erika Moulet, ce show sera dédié au chanteur Soprano. Ce dernier sera accompagné de nombreux invités tels que Slimane, Dadju, Vitaa, les Kids United, Black M, Patrick Fiori, Soolking et également Lartiste. A cette occasion, puremedias.com a pu assister aux répétitions et au spectacle musical.
Le vendredi 18 octobre, la majorité des artistes, dont le principal invité Soprano, débarque sur le territoire marocain dans l'après-midi pour démarrer les préparatifs du concert. Moins d'une heure après avoir atterri en Afrique, la tête d'affiche se rend directement sur la scène, construite depuis quelques jours sur la plage de la ville. L'interprète débute ainsi ses premières répétitions avec les Kids United, accompagnés de jeunes danseurs issus du lycée international français d'Agadir. Pas encore au point, les jeunes chanteurs se font longuement conseiller par Soprano.
"Il faut que vous compreniez bien les phrases quand vous les chantez", leur glisse le rappeur. "Mettez plus d'énergie ! Il faut voir dans votre corps l'envie", ajoute le coach des Kids United, qui se révèle être Jérémy Chapron, ancien candidat de la saison 7 de la "Star Academy. Alors que Soprano répète une deuxième et une troisième fois leur chanson, "Clown", quelques Marocains se sont rapprochés de la scène, espérant capter en avant-première une prestation de la star du week-end. La journée est longue pour Soprano, qui enchaîne jusqu'aux alentours de minuit les répétitions avec les artistes, intervenant au fur et à mesure sur place. De plus, ils doivent profiter du coucher du soleil pour tourner les premières saynètes avec Jérôme Anthony et Erika Moulet.
Le samedi 19 octobre ont lieu les derniers préparatifs avant le début du concert qui débutera vers 21h à Agadir. Face à la scène, près de 220.000 Marocains se sont déplacés pour assister au show musical, composé d'artistes français et locaux. En coulisses, tout le monde s'active. Les chanteurs passent au maquillage, avant leur entrée en scène. Les danseurs répètent face à des miroirs. Une émission d'une radio locale est aussi tournée en direct. L'ensemble des backstages est quadrillé par des agents de sécurité. Chaque élément s'enchaîne, sans trop d'accros, jusqu'à la fin du concert aux alentours d'1h du matin.
"Nous souhaitions mettre en avant les valeurs du partage et du vivre-ensemble. C'est pourquoi nous avons pensé à Soprano, qui défend ces valeurs tout au long de l'année", a expliqué Delphine Raisin, directrice de l'unité musique du groupe M6, en marge du concert, à puremedias.com. Et d'ajouter : "C'est quelqu'un d'authentique et de généreux. Cela faisait sens. Nous avons ensuite réfléchi à l'associer avec ses amis et essayé de créer quelque chose de fraternel, avec des duos et des trios inédits, autour de ses titres."
Ce type d'événement se révèle être "assez complexe à mettre en place", a confié la directrice de la musique du groupe. "Quand vous déplacez 200 personnes comme ça à l'étranger, outre l'organisation et la mécanique, il y a une logistique à mettre en place", a poursuivi Delphine Raisin, pour qui "W9 est la seule chaîne musicale à proposer autant de diversité dans sa programmation" : "Il y a à la fois des artistes urbains, des artistes de niche et des artistes entendus souvent à la radio. C'est notre volonté. On est là pour découvrir des talents. On est les premiers à avoir mis en avant à la télévision des artistes comme Jain, Vianney ou Bigflo et Oli."
Enfin, après ce concert pour la tolérance, Delphine Raisin a révélé les prochains grands chantiers musicaux de la chaîne. Au mois de novembre, W9 tournera une émission autour de la musique Pop Rock à l'occasion des 25 ans de RTL2. "Ce sera un mélange de magnéto et d'artistes qui chanteront et illustreront 25 ans de cette musique", a-t-elle expliqué. Un prime autour de l'écologie est également en préparation : "Il s'appellera 'Les stars chantent pour la planète'. Il y aura des interventions de personnes qui défendent l'écologie au quotidien et des artistes qui sensibiliseront sur certaines thématiques."
W9 prépare aussi une émission avec l'association Tout le monde chante contre le cancer, baptisée "Tout le monde chante sur W9". Le concept ? Des chanteurs interpréteront des titres en duos avec des animateurs, des humoristes et des acteurs. Puis, la chaîne de la TNT planche sur une édition spéciale des W9 d'or qui sera consacrée aux 15 ans de la chaîne. "On est en train d'écrire la mécanique et l'édito", a conclu Delphine Raisin, qui n'a pas souhaité donner les noms des présentateurs du show.