Après le chaos, l'affrontement. A partir du lundi 17 mai à 21h05, Canal+ proposera la suite de sa série "La guerre des mondes", une création originale de la chaîne cryptée produite par Urban Myth Films et distribuée à l'international par StudioCanal. Comme son titre l'indique, il s'agit d'une adaptation du roman "La guerre des mondes" de H.G. Wells. Une adaptation certes, mais une adaptation contemporaine, qui fait la part belle à la psychologie de ses personnages français et britanniques, qui ont subi une invasion extraterrestre lors de la première saison. Au cast, on retrouve notamment Gabriel Byrne, Léa Drucker, Daisy Edgar-Jones et Adel Bencherif.
Quatre mois après l'attaque, toute vie humaine a pratiquement été éradiquée de la surface de la Terre. Les survivants s'organisent et ripostent pour reprendre le contrôle de la planète. En Angleterre, Bill Ward (Gabriel Byrne), le neuroscientifique, progresse dans ses recherches : il découvre que les extraterrestres présentent d'étranges similitudes avec les humains et met au point un virus susceptible de les vaincre définitivement. Il s'interroge sur la proximité d'Emily (Daisy Edgar-Jones) avec les aliens.
Des aliens qui ont ici une apparence humaine, comme c'est le cas d'Adina (Ania Sowinski) dénuée de tout état d'âme, qui veut éliminer les humains jusqu'au dernier. Une autre alien, Isla (Aimée-Ffion Edwards), marquée par la perte de son compagnon, remet en question la mission de son peuple.
Côté français, alors que la menace extraterrestre s'intensifie, Catherine (Léa Drucker) recueille Micah, un alien pacifique d'apparence humaine qui lui révèle que le cours des choses peut changer si elle trouve le professeur Bill Ward. Il lui confie son carnet de travail avant de mourir.
Howard Overman, créateur et auteur de la série, pose le postulat de base de cette saison 2 en ces termes : "Dans cette nouvelle saison, nous commençons à avoir une idée plus claire de la nature de l'ennemi. Mais ces découvertes soulèvent encore plus de questions. Qu'est-ce qui distingue les humains des aliens qui ont massacré des milliards de personnes ? Et lorsque l'existence même de la race humaine est menacée, jusqu'où nous serions-nous prêts à aller pour la sauver sans perdre notre propre humanité ?".
Huit épisodes composent cette suite. Une troisième saison est déjà en préparation pour achever une trilogie télévisée autour de "La guerre des mondes".