Barbara change de sexe. Depuis mars 2014, Josiane Balasko est l'héroïne pour France 3 d'une série de téléfilms intitulée "La loi de Barbara". Trois épisodes ont été diffusés depuis le lancement de cette fiction dans laquelle l'actrice du "Spendid" campe une avocate un brin cynique et plutôt bourrue.
"La loi de Barbara" a été un succès d'audience pour France 3 puisque les trois épisodes diffusés, dont le dernier le 31 mars dernier, ont réuni en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs, soit près de 14% de l'ensemble du public. Naturellement, face à ces bons scores, la chaîne publique est favorable à une poursuite de cette série. Problème, faute de temps, Josiane Balasko n'envisage pas pour l'instant de tourner un quatrième opus selon Le Parisien.
Qu'à cela ne tienne, France 3 a déjà pensé à une version masculine intitulée "La loi d'Alexandre", comme le rapporte le quotidien. La chaîne aurait ainsi déjà commandé deux épisodes de cette série dérivée dont le tournage doit débuter ce mois-ci. Et pour camper le rôle d'Alexandre, France 3 a fait appel à un proche de Josiane Balasko : Gérard Jugnot.