Très en forme hier soir dans "C à vous" sur France 5, Josiane Balasko, qui n'a traditionnellement pas la langue dans sa poche, est revenue sur la cérémonie des César, qui s'est déroulée la semaine dernière au Théâtre du Châtelet à Paris. Selon elle, l'absence d'Abdellatif Kechiche au palmarès est une vengeance des techniciens qui participaient aux votes, après la polémique sur les conditions de tournage de "La vie d'Adèle". "[En politique] On élit les gens contre quelqu'un. C'est comme aux César. Quand vous voyez qui a raflé tous les prix et qui en a eu aucun, on sait que celui qui n'a rien eu...".
"Vous pensez que les professionnels du cinéma ont voté contre Kechiche ?", rebondit Patrick Cohen. "Oui, je pense, pas les professionels mais les techniciens, oui", a-t-elle expliqué, estimant néanmoins que les 5 César pour Guillaume Gallienne et son premier film étaient mérités. "La vie d'Adèle", palme d'or 2013 est reparti avec seulement le César du meilleur espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos. Avec 8 nominations, le film pouvait espérer beaucoup mieux.
Puis Josiane Balasko a assuré que les 4.380 membres qui participent à l'élaboration du palmarès n'étaient pas très rigoureux dans leurs votes, notamment pour les prix techniques. "On vote un peu au hasard, les trois quarts des gens font ça ! Si t'as un copain pour le son, tu votes pour lui. On ne peut pas avoir vu tous les films et se rappeler exactement de tout le monde (...) Je vais voter pour lui parce que c'est un pote, voilà !".
Sans langue de bois, Josiane Balasko a aussi ironisé sur l'importance accordée à la cérémonie et aux prix décernés à cette occasion. "J'ai déjà eu un César d'honneur pour l'ensemble de ma carrière, ce qui fait que maintenant, j'en ai rien à foutre ! Ca veut dire que chaque fois que je fais un film, j'ai un César puisque c'est l'ensemble de ma carrière !", a-t-elle plaisanté. Elle a notamment assuré qu'à contrario, certains de ceux qui repartent bredouille, "sont effondrés dans les coins". Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous propose de le voir.