Nouvel épisode pour la collection "La loi de..." sur France 3. Ce soir, la chaîne publique proposera ainsi "La loi de Gloria", réalisé par Didier Le Pêcheur, déjà aux commandes de "La loi de Barbara" et "La loi de Simon". Et après Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Daniel Prévost, Richard Anconina, Zabou Breitman et Jean-Pierre Darroussin mardi dernier, c'est au tour de Victoria Abril d'enfiler la robe de l'avocate.
Sauf que, comme elle le confie à nos confrères de TV Mag, la comédienne ne devait pas être l'héroïne de cet épisode. "En novembre, la production m'appelle, me demande si ça m'intéresse de faire un épisode. J'avais vu ceux avec Josiane Balasko et Daniel Prévost que j'avais beaucoup aimés. Alors je réponds : 'Bien sûr, écrivez-le, je le tournerai au printemps'. Mais, peu après, la production me rappelle, disant qu'un scénario est déjà prêt et qu'on peut tourner en décembre", raconte celle qui a pris la place... d'Alain Delon !
"Pour des raisons personnelles, il a dû annuler. Donc j'ai accepté à condition qu'on ne change rien des dialogues", explique Victoria Abril, estimant que "les textes qu'Alain Delon avait supervisés étaient comme un café serré" et que, "souvent, quand on écrit pour les femmes, c'est plus mou". Et récupérer un scénario prévu pour un autre ne l'a pas dérangée, loin de là. "Quand on écrit pour moi, on s'appuie sur ma personnalité et c'est toujours un peu le même plat que je sers. Là, je me suis appuyée sur la pensée d'Alain Delon. Mon personnage aurait pu s'appeler Gloria Delon. Ça m'a permis de me séparer de moi !", raconte-t-elle.
En cas de succès, et contrairement aux précédents téléfilms, Victoria Abril pourrait être amenée à redevenir Gloria dans de nouveaux épisodes, annonce la comédienne dont l'épisode arrive après un record, mardi dernier. En effet, l'épisode "La loi de Julien", emmené par Jean-Pierre Darroussin, a réuni 4,1 millions de téléspectateurs, soit 18,0% du public. Par ailleurs, outre "La loi de Gloria", France 3 a encore dans ses cartons un épisode, "La loi de Valérie," porté par Charlotte de Turckheim.