Polémique autour du film de Nabil ben Yadir, "La Marche", racontant la célèbre "marche pour l'égalité et contre le racisme" de 1983, surnommée à l'époque "La marche des beurs". Alors qu'il doit sortir ce mercredi en salles, le long métrage porté notamment par Jamel Debbouze, Charlotte Le Bon et Olivier Gourmet a déjà été la cible de vives critiques de la part de Charlie Hebdo, comme le rapporte aujourd'hui l'AFP.
En cause, une chanson qui doit, selon le journal satirique, faire partie de la bande originale du film. Composée et interprétée par une dizaine de rappeurs renommés dont Akhenaton, Disiz et Kool Shen, son septième couplet, interprété par le chanteur du collectif parisien "1995", Nekfeu, a particulièrement alerté Charlie Hebdo. Dans ce dernier, le rappeur déclame : "D't'façon y'a pas plus ringard que le raciste / Ces théoristes veulent faire taire l'islam / Quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme ? / Les miens se lèvent tôt, j'ai vu mes potos taffer / Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo".
Un appel à la violence qui a choqué l'hebdomadaire, victime d'un incendie criminel en novembre 2011, juste avant qu'il ne publie les caricatures de Mahomet. Charlie Hebdo a ainsi fait part dans un communiqué de son "effarement" face "à la violence des paroles de la bande originale" du film. "La chanson (...) reprend les propos que tient habituellement l'extrême droite musulmane lorsqu'elle évoque notre journal" a-t-il accusé. Et le journal fondé par le Professeur Choron de lancer : "S'il leur manque un couplet, nous précisons aux auteurs de la chanson que le journal numérique Inspire, édité par Al-Qaida, a condamné à mort Charb (un célèbre dessinateur de Charlie Hebdo, ndlr) en mars dernier".
"Nous avons l'habitude de ces appels à la haine, de nous faire traiter de 'chiens d'infidèles'" a poursuivi Charlie Hebdo dans son communiqué. "Nous sommes juste très surpris que le réalisateur d'un film clairement antiraciste qui rend hommage à un événement majeur dans l'histoire de la lutte pour l'égalité des droits, ait choisi de l'illustrer par une chanson en totale opposition avec son oeuvre", a conclu le journal satirique.
De son côté, le réalisateur du film, Nabil Ben Yadir, n'a pas encore réagi publiquement à la polémique. L'un des producteurs de "La Marche", Hugo Sélignac, a en revanche tenu à apporter un démenti catégorique. "J'ai apporté mon soutien à cette chanson qui n'a jamais été prévue pour la B.O. du film" a-t-il expliqué à l'AFP. "J'ai prêté des éléments sonores du film qui ont été intégrés à la chanson et j'ai donné mon accord pour que la typographie de la pochette et de l'affiche du film soit la même. Je n'avais pas à valider les paroles" a-t-il fait valoir. Hugo Sélignac a par ailleurs affirmé que "tous les droits de la chanson seront reversés à une association contre le racisme de Vénissieux".