Il regrette ses propos. Le 4 avril dernier, une séquence de "L'info du vrai" sur Canal+ datant du 12 mars, jour de la première allocution d'Emmanuel Macron concernant le coronavirus, a fait surface sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, Yves Calvi tient des propos cinglants contre les hôpitaux : "Je vais choquer tout le monde en disant ça, mais la pleurniche permanente hospitalière fait qu'on est en permanence au chevet de notre hôpital". Ainsi, ressortie plusieurs semaines plus tard et après la décision d'un confinement total en France, cette vidéo a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux. puremedias.com vous propose de la visionner.
Interrogé ce jeudi par "Le Parisien", Yves Calvi fait son mea culpa concernant sa sortie dans "L'info du vrai". "Je regrette d'avoir pu choquer et j'en suis désolé. C'est une erreur et c'est inapproprié. La 'pleurniche', c'est déplacé et idiot", a-t-il expliqué. Et de préciser : "L'extrait balancé sur Twitter est volontairement malhonnête, il faut écouter l'intégralité de l'émission pour comprendre mon propos. J'aidais un invité à s'exprimer, reformuler, je n'ai pas voulu attaquer l'hôpital."
Par ailleurs, le journaliste a annoncé qu'il sera toujours aux commandes de "L'info du vrai" l'année prochaine sur Canal+. "C'est une émission qu'on fait pousser petit à petit. Cette crise nous a amené un public nombreux, que l'on espérait rencontrer depuis le départ", a déclaré Yves Calvi. En effet, depuis le lundi 16 mars, qui marque le début de la première semaine de confinement, "L'info du vrai, l'événement" enregistre des audiences en nette hausse, avec en moyenne jusqu'à hier, 408.000 téléspectateurs, soit 1,8% du public, selon Médiamétrie. Le programme a d'ailleurs signé son record historique le 20 mars, avec 557.000 fidèles, soit 2,3% des individus de quatre ans et plus.
"Les téléspectateurs qui m'étaient fidèles sur France 5 n'ont pas intégré que j'animais une émission en clair tous les soirs sur Canal+. Beaucoup l'ont découverte à la faveur de cette crise", a souligné le présentateur, remerciant la direction du groupe Canal+ : "Elle a accepté que ce soit un cheminement et je l'en remercie. Cette chaîne est en train de renaître. Vincent Bolloré nous a réitéré sa confiance."