Une plateforme à l'accent français. Alors que le film "Connectés" a été mis en ligne ce jeudi sur Amazon Prime Video, la plateforme vient d'annoncer dans un communiqué avoir donné son feu vert à un nouveau long-métrage français : "Le bal des folles", co-écrit, joué et réalisé par Mélanie Laurent. Il s'agit du premier film Amazon Original français développé par la plateforme, qui avait jusqu'à présent acheté des films clés en main, comme c'est le cas de "Connectés" ou de "Brutus vs César".
"Le bal des folles" est l'adaptation du livre éponyme signé Victoria Mas, qui sera produite par Légende Films, déjà à l'origine de "La Môme" avec Marion Cotillard ou de "The Spy" pour Netflix avec Sacha Baron Cohen. "Le bal des folles" avait à l'origine été acquis par Gaumont.
Selon "Variety", le tournage doit débuter dès la semaine prochaine à Rochefort en Charente-Maritime, à l'hôpital de la Marine, un lieu devenu un musée, qui permettra à l'équipe de faire respecter le strict protocole sanitaire mis en place pour l'occasion. Pourtant, à l'écran, l'action du film se déroulera dans le Paris de la fin du XIXe siècle, à une époque où les femmes de caractère étaient cataloguées comme folles et internées dans la foulée. L'héroïne, Eugénie, est l'une d'entre elles puisqu'elle possède un don unique, celui d'entendre et de voir les morts.
Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée de force par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Pitié Salpêtrière. Cette clinique, dirigée par le professeur Charcot, l'un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie, accueille des femmes diagnostiquées hystériques, folles, égocentriques, épileptiques et tout autre type de maladies physiques et mentales. C'est là qu'Eugénie va faire la connaissance de Geneviève, une infirmière de l'unité neurologique. Une rencontre qui va changer le destin des deux femmes, qui s'apprêtent à assister au "bal des folles", événement annuel et mondain organisé par le professeur Charcot, qui mêle ses patientes à l'élite parisienne.
Le cast du "Bal des folles" réunira également Lou de Laâge, Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin, Cédric Khan et Grégoire Bonnet, pour une mise en ligne prévue en 2021 sur Amazon Prime Video, qui souhaite devenir "une vitrine pour les talents en France", selon les mots de Georgia Brown, directrice des créations Amazon Originals Europe.