C'est, avec le divertissement "Mask Singer", l'un des plus gros enjeux du dernier trimestre pour TF1. Ce soir à partir de 21h05, la Une proposera à ses téléspectateurs de découvrir les deux premiers épisodes du "Bazar de la charité", sa nouvelle série évènement. Produite par Quad Television, cette grande fresque dramatique en 8x52 minutes marque le renouement de TF1 avec le genre de la série en costumes, abandonné depuis plusieurs années. À noter que la Une associe sa fiction événement avec un documentaire, "La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la Charité", diffusé sur la chaîne Histoire à 23h15.
Créée par Iris Bucher, qui a récemment signé "Victor Hugo, ennemi d'État" pour France 2, la mini-série a été réalisée par Alexandre Laurent ("La Mante", "Le Secret d'Elise"). Côté cast, "Le Bazar de la Charité" est principalement portée par Audrey Fleurot ("Engrenages"), Julie de Bona ("Le Tueur du lac") et Camille Lou ("Maman a tort", "Les Bracelets Rouges"). Des guests de prestiges sont également attendus dont Josiane Balasko, Stéphane Guillon, Antoine Duléry ou encore Florence Pernel. Figurent aussi au générique les comédiens Aurélien Wiik ("La vengeance aux yeux clairs"), François-David Cardonnel ("Olivia"), Victor Meutelet ("Les innocents") ou encore Théo Fernandez ("Les Tuche").
Si la série est complètement fictionnelle, elle est pourtant basée sur un évènement historique : l'incendie du Bazar de la charité, un lieu de bienfaisance très fréquenté, en 1897 à Paris. Au cours de ce drame, près de 130 personnes sont mortes, essentiellement des femmes de la haute société parisienne. Et c'est donc autour de cet évènement, qui constitue le point de départ de la série, que les scénaristes de la série ont tissé le destin de trois héroïnes fictives : Adrienne de Lenverpré (Audrey Fleurot), une femme fortunée sous le joug d'un mari violent, Alice de Jeansin (Camille Lou) et sa bonne Rose Rivière (Julie de Bona).
Si "Le Bazar de la charité" est la nouvelle série française la plus attendue de la fin de saison, elle va aussi connaître un rayonnement notable à l'international. La Une a en effet signé un accord de pré-financement avec Netflix. En vertu de cet accord, la plateforme de Reed Hastings a récupéré les droits SVOD de la série dans le monde pour une durée de quatre ans. Netflix pourra ainsi proposer "Le Bazar de la charité" à ses 150 millions d'abonnés dans le monde, y compris en France - une fois passée la période du J+7 -, dès la fin de sa diffusion sur TF1. La Une conservera, elle, les droits d'exploitation de la série sur ses antennes linéaires.
L'accord signé avec Netflix permet notamment à TF1 d'amortir le budget faramineux du "Bazar de la charité". Entre le cast, les décors et les costumes, la première chaîne a mis la main au portefeuille pour sa fiction de prestige. Selon "Le Figaro", la Une a ainsi déboursé pas moins de 17 millions d'euros - soit plus de 2 millions d'euros l'épisode ! - dans cette super-production hexagonale. Au regard de cet investissement, "Le Bazar de la Charité" constitue un énorme enjeu, d'ordre industriel, pour la Une. Si un échec d'audience semble hautement improbable, il n'est en tout cas pas permis.