Pas de clap de fin pour "Le cinéma de minuit", ni pour son présentateur. Comme France Télévisions l'a officiellement annoncé dans un tweet ce soir, Patrick Brion va finalement bien poursuivre "Le cinéma de minuit" sur France 5. Après des négociations serrées ces dernières heures avec la direction du groupe audiovisuel public, le présentateur est parvenu à un accord avec cette dernière. De quoi balayer le tollé suscité dans le milieu du cinéma par la nouvelle, répandue ces derniers jours, d'une éviction de Patrick Brion.
Âgé de 77 ans, Patrick Brion est indissociable du "Cinéma de minuit". En 1976, c'est lui qui avait lancé l'émission sur FR3. Auparavant, il avait participé à la création du "Ciné-Club" sur la deuxième chaîne de l'ORTF et de "La Dernière Séance" d'Eddy Mitchell, sur FR3 en 1982. Ciné-club emblématique de la Trois, le "Cinéma de minuit" a occupé la case du dimanche soir en deuxième partie de soirée - puis plus tard à partir des années 1990 - sur la chaîne pendant plus de quarante-deux ans.
En janvier, le rendez-vous des cinéphiles avait changé de chaîne et de case, en migrant le lundi soir, en nocturne, sur France 5 juste après l'émission "Place au cinéma" de Dominique Besnehard, dont France Télévisions assure également qu'elle reviendra au printemps. À l'époque, Patrick Brion s'était dit soulagé. "L'émission avait failli disparaître au printemps 2016, et j'ai vu le moment où ça allait recommencer. Je suis très attaché (...) au 'Cinéma de minuit' et à sa double mission : diffuser des films qu'aucune chaîne ne programme, et participer à la préservation du patrimoine cinématographique", avait-il déclaré auprès de nos confrères de "Télérama" en janvier dernier.
Émission culte, notamment pour son générique emblématique composé par Francis Lai, "Le cinéma de minuit" est l'un des derniers ciné-club du petit écran. Le classique fait pourtant la force d'Arte qui propose chaque semaine des vieux films répartis dans ses cases ciné du dimanche, du lundi et du mercredi. Selon France 5, cette saison, en agrégeant "Place au cinéma" et "Le cinéma de minuit", ce seront environ 30 vieux films qui seront diffusés. Hier soir, les fidèles du "Cinéma de minuit" ont pu retrouver "Gribouille", le film franco-allemand de Marc Allégret, avec Michèle Morgan, sorti en 1937.
À noter qu'en réaction à l'éviction annoncée de Patrick Brion, une pétition, lancée sur Change.org et initiée par le réalisateur Christophe Ruggia, avait été lancée. Ce lundi, à 16h, elle avait recueilli quelque 2.000 signatures. Parmi celles-ci, de nombreux professionnels du cinéma, dont Emmanuelle Bercot, Rachid Bouchareb, Robin Campillo, Laurent Cantet, Costa-Gavras, Cédric Klapisch, Pierre Schoeller ou encore Bertrand Tavernier. "Même si France Télévisions s'en défend aujourd'hui, le fait d'évincer cet immense 'passeur' (Patrick Brion), sans lui désigner le moindre successeur, laisse mal augurer de l'avenir du 'Cinéma de minuit', pourtant l'un des tous derniers espaces de cinéphilie à la télévision", pouvait-on lire dans la pétition, dans laquelle les auteurs redoutaient une "nouvelle preuve du désintérêt et du mépris croissant de la télévision, aussi bien publique que privée - à l'exception notable d'Arte, pour le cinéma".