Clin d'oeil. Maïtena Biraben a lu les commentaires sur son nouveau "Grand Journal". Lundi, l'émission a fait son retour à l'antenne dans une formule totalement repensée, une formule qui a surtout divisé. Mais sur les réseaux sociaux, outre ce réaménagement de l'access de Canal+, c'est un détail qui a beaucoup fait parler : la coupe de cheveux de Maïtena Biraben ! De nombreux internautes se sont étonnés du volume capillaire de l'animatrice et de sa coupe déstructurée.
Résultat, hier, dès 18h50, Maïtena Biraben a mis les pieds dans le plat et abordé le sujet. "On en parle de ce qui s'est passé ou pas ?", a-t-elle lancé, gênée, à ses chroniqueurs. "Beaucoup de tweets, énormément de tweets sur ma coupe de cheveux. Grosses, grosses réactions. On a d'ailleurs été en trending topic (les sujets les plus évoqués sur Twitter, ndlr) pendant quatre heures hier soir", a enchaîné l'animatrice, précisant que les internautes étaient "à la rue". Et pour cause, sa coupe n'était ni un hommage à Cecil le Lion, ni à Claude François mais à... "Rahan, fils de Crao" !
Après un timide lancement lundi, l'émission désormais animée par Maïtena Biraben et diffusée entre 18h50 et 20h10 a connu une baisse mardi. Hier, le programme réunissait ainsi 769.000 téléspectateurs pour 4,5% de parts de marché selon Médiamétrie, et était talonné par "C à vous" sur France 5 avec seulement 5.000 personnes d'écart (0,1 point de différence). L'autre talk show d'access prime time, "Touche pas à mon poste" sur D8, était pour sa part loin devant avec 1,1 million de fidèles (5,3% de PDA).