Tout ne s'est pas passé comme prévu. Hier soir, le "Grand Journal" de Maïtena Biraben sur Canal+ proposait, pour son avant-dernière émission de l'année, une soirée spécialement consacrée à Michel Houellebecq. A l'occasion de la nouvelle exposition du Palais de Tokyo mettant en scène la vie de l'auteur, le talk-show de Canal+ recevait hier soir l'auteur de "Submission" en deuxième partie d'émission. A ses côtés, Nelly Kaprièlian, journaliste associée au service littéraire des "Inrockuptibles", dont l'écrivain est le rédacteur en chef du dernier numéro, etRobert Combas, artiste peu connu du public ayant travaillé sur l'exposition "Restons Vivants" en collaboration avec Michel Houellebecq.
Mais ce dernier n'a semble-t-il pas été satisfait de la situation. En fin d'émission, alors que l'écrivain français de 60 ans répondait à une question du chroniqueur littéraire Augustin Trapenard, Robert Combas s'est fendu d'un "Moi je vous dis bonsoir, et je m'en vais", quittant sa chaise et se dirigeant vers la sortie sans donner plus ample explication.
La présentatrice du "Grand Journal" s'est alors empressée d'essayer de convaincre l'invité de rester en plateau. "Robert... On va aller lui dire un mot...", a-t-elle lancé, sans réaction de la part du principal intéressé. Un peu désemparée, Maïtena Biraben a par la suite demandé à son chroniqueur de lancer la pastille "Super Bien" à sa place pour essayer de rattraper Robert Combas, en vain. L'émission s'est en effet terminée avec une chaise vacante. puremedias.com vous propose de (re)voir cette séquence.