Télé réalité
"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 7 : "J'suis mort, j'ai trop envie de chialer !"
Publié le 25 novembre 2015 à 19:30
Par Charles Decant
Après le départ de Carine, les cinq candidats encore en course espèrent décrocher ce soir leur place en finale.
"Le Meilleur pâtissier", la demi-finale "Le Meilleur pâtissier", la demi-finale© M6/Breton
La suite après la publicité

Direction le monde entier ce soir dans la demi-finale du "Meilleur pâtissier" ! Après l'élimination de Carine, les cinq demi-finalistes vont en effet devoir s'attaquer à des gâteaux mythiques internationaux. Parmi eux, le baklava, gâteau méditerranéen à base de pâte phyllo, des brandy schnapps so British et une tarte géante aux couleurs de leur drapeau préféré. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose le suivi en direct de l'émission de ce soir, dès 21h.

"J'implore le dieu du macaron"

21h04. C'est donc au baklava que les finalistes s'attaquent pour la première épreuve, imaginée par Cyril Lignac. Au menu : 24 pièces de baklava à concocter en 1h30 et à réinventer, bien sûr. Jean-Pierre imagine son gâteau en forme de palmier tandis que Caroline - surprise, surprise - opte pour un MACARON ! Plus prévisible, tu meurs. Carl, lui, va jouer sur les tuiles tandis qu'Anissa regrette de ne pas avoir traîné dans les cuisines de ses grands-mères, reines du baklava. Elle décide de présenter son baklava sous forme de tartelette avec des framboises.

21h15. Cyril-le-policier aussi choisit la tartelette mais sa recette à base d'oranges confites inquiète Cyril-le-chef, qui a peur que le plat soit trop sucré. Quand le bol d'oranges tombe par terre, Cyril Lignac y voit un signe du destin ! En même temps, Cyril s'inquiète aussi pour la tartelette d'Anissa, il craint que la pate ne soit pas assez croustillante si elle met de la crème directement sur sa pâte. Quant à Caroline, sacrilège, elle se déclare "en mode machine de guerre", reprenant une expression de Florian de "Top Chef" qu'on espérait ne plus jamais entendre...

21h24. Pendant que Caroline "implore le dieu du macaron", Carl cuit sa pâte phyllo à la poële ! "C'est comme des petites crêpes qu'on fait au pinceau", explique le jeune homme. Mais Cyril Lignac s'inquiète - comme pour d'autres candidats - face à sa recette, trop sucrée.

"Je mets tout dans la bouche ?"

21h38. C'est Caroline qui passe la première pour la dégustation. "Je trouve que c'est une bonne revisite", lance Cyril Lignac au sujet de ses macarons... "mais c'est trop sucré". "On n'a que le goût du sucre dans la bouche", confirme Mercotte. Les tartelettes de Cyril-le-policier sont appétissantes et gustativement, "c'est vraiment un baklava" même si "ça croustille très peu". Les baklavas d'Anissa sont "super" au goût mais "ce n'est pas assez croustillant", alors que la candidate a tout fait pour ajouter du craquant. Les tartelettes de Jean-Pierre sont plombées par un problème de cuisson de la pâte, trop épaisse. "Je mets tout dans la bouche ?", lance enfin Mercotte à Carl au sujet de ses tuiles. "Si vous êtes capable !", lui répond le candidat. "Moi, j'adore", lance Cyril Lignac tandis que Faustine lui propose "un grand baklabravo". Ce n'était peut-être pas nécessaire ?

21h53. Carl et Cyril sont les deux meilleurs de l'épreuve tandis que Caroline et Jean-Pierre sont les deux moins bons. "Ils ont bâclé leur baklava", explique Faustine, on fire tonight !

21h56. Pour la deuxième épreuve, les candidats ont deux heures pour cuisiner 50 brandy snaps, sans doute l'épreuve technique la plus difficile du concours ! "Je veux qu'ils aient tous la même taille et tous la même couleur", prévient Mercotte lors de l'explication de l'épreuve à Cyril. Ca promet ! Evidemment, la jurée n'a pas aidé les candidats puisqu'elle n'a pas précisé combien de temps devait cuire la pâte, qui donne déjà du fil à retordre à Carl et Jean-Pierre, qui doivent la refaire une seconde fois. Le roulage de la pâte n'est a priori pas plus simple et Anissa s'y casse les dents. "T'en as que 3 et il en faut 50 ?", lance Faustine quand elle rend visite à la jeune femme. Allez, encore 47 !

"J'ai dit 50, j'en veux 50 !"

22h13. "Je vais prier le dieu du brandy snaps", lance Jean-Pierre au moment de rouler les siens. Décidément, la prière aux dieux de la pâtisserie est très tendance ce soir. En même temps, même la crème fouettée semble poser des problèmes. Cette fois, c'est Cyril-le-policier, pourtant bien avancé, qui panique. Il appelle à l'aide Caroline, mais la jeune femme refuse ! "Je suis désolée, mais là je peux pas !", lance-t-elle, dépitée.

22h27. L'heure de la dégustation - à l'aveugle - a sonné et tous n'ont pas réussi à présenter 50 brandy snaps. Cyril-le-policier, a mis 39 brandy snaps sur son assiette, mais "pas tous remplis". "J'ai dit 50, j'en veux 50 !", lance Mercotte. Anissa, elle, est arrivée à 36. "Beaucoup d'irrégularités, des petits, des grands, des bien cuits, des mal cuits", note Mercotte. Heureusement, la crème est bonne et la structure aussi. "Je ne sais pas si ça mérite la moyenne", assène Mercotte. Carl, lui, a fait ses 50 gâteaux, ils sont beaux et en plus, ils sont bons ! Jean-Pierre, lui, a proposé des beaux brandy snaps, mais seulement 28. Dommage, parce que "c'est parfait" ! Enfin, c'est aussi 28 gâteaux pour Caroline. "La taille me convient, on va voir ce qu'ils donnent en bouche", lance la jurée avant d'éclater de rire. Et à la dégustation, la crème n'est pas réussie. Dommage.

22h34. Sans surprise, c'est Cyril-le-policier qui arrive dernier, derrière Anissa, quatrième. Caroline, troisième, est devancée par Jean-Pierre et c'est Carl qui prend la première position.

"C'est terminé, je suis mort !"

22h38. Pour la dernière épreuve de la demi-finale, les cinq candidats doivent préparer une tarte aux fruits géante aux couleurs d'un drapeau, le tout sous l'oeil de James Berthier, qui a gagné "plus de douze concours prestigieux". Donc treize ?

22h41. Ce sera un Lion des Flandres en myrtilles pour la ch'ti Caroline, une tarte au sucre en forme de drapeau québécois pour Carl (of course) tandis que Jean-Pierre part sur le drapeau breton avec une pâte de palet breton. Cyril, lui, propose un gâteau en mode brésilien en hommage à sa femme, qui rêve de s'y rendre (ça devient un peu tiré par les cheveux !) et Anissa opte pour un cheesecake géant aux couleurs du Royaume-Uni. "En période de soldes, je file à Londres faire mon shopping", explique la jeune femme. Mais James Berthier s'inquiète : Anissa ne fait pas elle-même ses speculoos et lui conseille de peut-être changer de recette. Elle l'envoie poliment paître.

23h00. Après la pâte, les fruits ! Chaque candidat doit rincer, éplucher, couper ses fruits pour cette tarte géante. "Je n'ai jamais autant coupé de framboises", se lamente Anissa. Mais tout ne se déroule pas comme prévu pour Jean-Pierre, qui doit relancer toutes ses pâtes, recouper ses pommes en raison de problèmes de cuisson. "C'est terminé Caro, j'suis mort ! J'ai trop envie de chialer !", lance le candidat. Il s'y remet, mais ne réussit qu'à proposer deux quarts de tarte et encore, trop petits. "Ca me paraît un peu bâclé", lance pour sa part Carl à propos de sa tarte.

23h20. "C'est du beau, beau travail" lance James Berthier au sujet de la tarte brésilienne de Cyril-le-policier. Et en plus, c'est bon ! "Tu es le seul qui aies fait une vraie pâte à tarte", note Mercotte tandis que Cyril Lignac le félicite : "C'est top". Anissa, elle, a loupé une bande du drapeau britannique, dans le mauvais sens. "Ca manque de cohésion" selon James Berthier qui aurait préfére une arte au cheesecake. "Pour moi c'est un bon dessert", tempère Cyril. La tarte au sucre de Carl est "très sucrée" selon Cyril, mais les myrtilles compensent. "Esthétiquement, je suis un peu déçu", note Cyril quand il voit la tarte aux fruits de Caroline. Et à la découpe, c'est le drame, la pâte n'est pas assez cuite. Enfin, Jean-Pierre présente son tiers de tarte et heureusement que James Berthier est là pour être moins sévère que Mercotte. "C'est une très bonne tarte", note le pâtissier.

23h30. Le meilleur pâtissier de la semaine, forcément, c'est Carl, qui a remporté les deux premières épreuves. En revanche, l'aventure s'arrête pour Jean-Pierre...

Le débrief de la demi-finale du "Meilleur pâtissier" :
- Plus l'effectif se réduit, plus les longueurs se remarquent. Dommage.
- Dans l'ensemble, malgré tout, on a clairement vu que le niveau montait d'un cran avec des épreuves plus compliquées qui ont vraiment mis à l'épreuve les candidats. Un changement de rythme bienvenu !
- Pourquoi montrer lors de la troisième épreuve les tartes finies dans les animations explicatives pour chaque candidat ?
- James Berthier était indéniablement l'invité le plus à l'aise depuis le début de la saison - et donc le plus utile. Peut-être même un chouilla trop, on l'a plus entendu que Cyril et Mercotte, mais il était plus mesuré que sa consoeur, parfois cassante.
- Enfin, le départ de Jean-Pierre est un peu injuste. Son élimination intervient, certes, après un épisode difficile mais le candidat n'était pas CLAIREMENT le plus mauvais alors qu'il a CLAIREMENT été le meilleur plusieurs fois...

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour l’épisode inédit de "Master Crimes" avec Muriel Robin sur TF1 face au numéro spécial Japon du "Meilleur Pâtissier" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l’épisode inédit de "Master Crimes" avec Muriel Robin sur TF1 face au numéro spécial Japon du "Meilleur Pâtissier" sur M6 ?
1 novembre 2024
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : Thomas Jolly porte plainte pour cyberharcèlement, une enquête pour menaces de mort ouverte play_circle
TV
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : Thomas Jolly porte plainte pour cyberharcèlement, une enquête pour menaces de mort ouverte
2 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news