Vous reprendrez bien un peu de gâteau après les fêtes ? M6 lancera ce soir la saison 4 de la version célébrités de son émission "Le Meilleur Pâtissier", produite par BBC Worldwide France et présentée par Julia Vignali, avec la complicité de Mercotte et de Cyril Lignac. Six célébrités vont s'affronter sous la tente dressée par M6 où elles formeront pour la première fois un binôme avec de grands chefs pâtissiers, d'où le nom de cette édition baptisée "Chefs & célébrités".
La Miss France 2006 Alexandra Rosenfeld, le comédien et humoriste Waly Dia, la championne olympique Laure Manaudou, le chanteur Gilbert Montagné, l'animatrice Christine Bravo et l'ex-footballeur international Djbril Cissé ont accepté de se prêter au jeu. Avec Gilbert Montagné, c'est la première fois qu'un candidat aveugle participe au programme. L'artiste, qui sera épaulé par Maëlig Georgelin, chef pâtissier installé en Bretagne, souhaite montrer que contrairement aux idées reçues, un non-voyant peut faire de bons et beaux gâteaux grâce à des sens extrêmement développés. Djibril Cissé formera pour sa part un duo avec une ex-candidate de "Top Chef", Noémie Honiat, championne de France des desserts 2011.
Mais pas question pour les professionnels de faire tout à la place des personnalités. Les interventions des chefs pâtissiers seront ainsi limitées dans le temps tout au long des épreuves. La première émission sera placée sous le signe des souvenirs d'enfance. Dans l'épreuve du classique revisité, élaborée par Cyril Lignac, les binômes devront réinterpréter visuellement et gustativement la tarte aux fraises. Suivra l'épreuve technique durant laquelle les participants s'attèleront à recréer un souvenir d'enfance de Mercotte : le prarion, un gâteau de voyage savoyard. Enfin, au cours de l'épreuve créative, les célébrités devront raconter leur madeleine de proust en gâteau. A l'issue, Cyril Lignac et Mercotte désigneront celles et ceux qui pourront participer à l'étape suivante.
En jeu pour la célébrité qui remportera cette 4e édition et succédera à EnjoyPhoenix, le trophée de "Meilleur Pâtissier" et 10.000 euros pour l'association de son choix. Le 27 février 2018, le lancement de la saison 3, dont la diffusion s'était étendue sur quatre semaines, avait été suivi en moyenne et en audience veille par 2,38 millions de téléspectateurs, soit 11,7% du public selon Médiamétrie.