Quand il y en a plus, il y en a encore. Le 19 décembre prochain, et la semaine suivante, M6 proposera une édition spéciale de son concours culinaire "Le Meilleur Pâtissier", animé par Julia Vignali et produit par BBC Worldwide France et Kitchen Factory Productions. Durant ces deux semaines, cinq équipes d'anciens candidats issus de toutes les saisons régulières s'affronteront sous la tente du "Meilleur Pâtissier" autour des gâteaux de Noël et des gâteaux de fêtes.
Parmi les candidats, les téléspectateurs reconnaîtront notamment trois candidats issus de la saison en cours de diffusion sur M6. Jean-Emmanuel fera ainsi équipe avec les deux finalistes de la saison 6. Chelsea, vainqueur de la saison 5, sera accompagnée de Mélanie et Chris. Cyril, lauréat de la quatrième saison, pâtissera avec Caroline et Gérard. Anne-Sophie, gagnante de la saison 3 sera aux côtés d'Émilie et Pascal. Enfin, Élodie, de la première saison, retrouvera Amandine et Delphine.
Cette mini-saison spéciale du "Meilleur Pâtissier" sera donc diffusée une semaine après la finale de la saison 6. Une sixième saison décevante puisque les audiences sont en net retrait sur un an et, pour l'heure, à leur plus bas historique en nombre de téléspectateurs. Depuis le 17 octobre dernier, les sept épisodes du "Meilleur Pâtissier" ont rassemblé une moyenne de 2,72 millions de gourmands chaque mardi en audience veille, selon Médiamétrie, soit 13,0% de PDA auprès de l'ensemble du public. Comparativement à la saison 5 - diffusée le mercredi -, le programme lâche ainsi 660.000 curieux et plus de 3 points d'audience.
Quoi qu'il en soit, l'année dernière, la mini-saison spéciale fêtes du "Meilleur Pâtissier" avait bien fonctionné. Diffusés les 21 et 28 décembre 2016 - un mercredi -, les deux numéros avaient rassemblé une moyenne de 3,2 millions de gourmands en audience veille, soit 14,8% de PDA auprès de l'ensemble du public. Cette année, compte tenu de la baisse structurelle subie par la saison régulière et de la concurrence de la saga "Star Wars" sur TF1, les audiences pourraient être moins satisfaisantes pour la Six.