Les téléspectateurs voyaient bien Jean-Pierre en finale mais la semaine dernière, le favori du "Meilleur pâtissier" 2015 a été éliminé après un petit coup de mou. Du coup, Caroline, Anissa, Carl et Cyril se sont retrouvés opposés pour les trois dernières épreuves de la saison, et pas des moindres. Et au final, c'est Cyril, le policier de Pessac, qui s'est imposé.
l A LIRE : "Le Meilleur pâtissier" 2015, le résumé détaillé de la finale
Le candidat avait donné le ton dès la première épreuve, très technique. Cyril Lignac a en effet invité les quatre candidats à réinventer le Saint-Honoré, le dessert le plus technique de la pâtisserie française. Au programme, pâte feuilletée, pâte à choux, crème pâtissière, crème chantilly et caramel ! Une épreuve qui a inspiré Cyril. Le policier municipal a décidé d'associer le pamplemousse et le yuzu pour un résultat qui a bluffé Mercotte et Cyril Lignac. Il s'est ainsi imposé en première place de l'épreuve, récoltant de très bonnes critiques. "C'est parfait" a ainsi expliqué Cyril Lignac tandis que Mercotte a salué sa pâte feuilletée "exceptionnelle".
Mais Cyril s'est effondré pour la deuxième épreuve, celle du gâteau oublié de Mercotte. Pour la finale, cette dernière a en effet demandé aux quatre finalistes de concocter un princesstarta, un gâteau typique suédois. Et Carl n'a pas rencontré d'obstacle particulier tout au long de l'épreuve. Au moment de la dégustation, sa princesstarta était ainsi assez réussie mais à la dégustation, Cyril Lignac a eu un problème. "J'ai un goût de farine en fin de bouche", a ainsi lancé le juré. Du coup, Cyril s'est classé troisième sur quatre seulement, tandis que Carl a pris la première place.
Cyril s'est heureusement rattrapé lors de la dernière épreuve. Sous l'oeil de Philippe Conticini, le finaliste a proposé un gâteau glacé à la mangue, avec un insert abricot-passion. Et les commentaires ont été dithyrambiques. Ainsi, Philippe Conticini a estimé que le montage du gâteau de Cyril était "très très bien fait, digne d'un vrai glacier" tandis que niveau goût, "la gelée abricot-passion est parfaite", a-t-il ajouté. "L'accord est vraiment parfait", a confirmé Cyril Lignac.
A l'issue de l'épreuve, sous le regard d'Anne-Sophie, gagnante de l'édition 2014, des familles et des anciens candidats, Faustine Bollaert a ainsi annoncé que Cyril était le meilleur pâtissier de la saison. "Ce qui m'a vraiment plu et touché, c'est que tu as toujours écouté les conseils", l'a félicité Cyril Lignac.