Clap de fin sous la tente du "Meilleur Pâtissier" 2016. Après plus de 27 épreuves et 9 semaines de compétition, c'est Chelsea, la candidate venue d'Australie qui s'est imposée face à Mélanie, Sandrine et Lila. Au cours de cette finale 100% féminine (du jamais vu en cinq saisons !), cette dernière, qui partait pourtant favorite, s'est littéralement effondrée au cours des deux premières épreuves.
l A LIRE : "Le Meilleur pâtissier" 2016, le résumé détaillé de la finale
Pour ce dernier baroud d'honneur, c'était une spéciale chocolat qui attendait les quatre finalistes. Lors de l'épreuve technique, Cyril Lignac leur avait alors demandé de revisiter l'Opéra, un classique absolu de la pâtisserie française. Ce dessert à la ganache et à la crème au beurre a particulièrement réussi à Mélanie. La candidate Belge s'est attirée les faveurs de Cyril et Mercotte. Chelsea, elle, s'est vue reprochée un léger manque de finesse et un biscuit joconde un peu trop cuit. En revanche, Lila a été recalée, pour hors-sujet.
Sur une très mauvaise lancée, cette dernière s'est littéralement effondrée lors de la deuxième épreuve, celle du gâteau oublié de Mercotte. Pour la finale, cette dernière a demandé aux quatre finalistes de réaliser une Dobos Torta, un gâteau hongrois très technique. Si Sandrine, Chelsea et Mélanie s'en sont tirées haut la main, Lila, elle, nous a offert un craquage nerveux qui restera dans les annales du "Meilleur Pâtissier". Incapable de parvenir à faire une ganache au beurre, la candidate, en larmes, lâchait alors "C'est quand même dommage de se casser la figure maintenant". Sans surprise, elle est arrivée, à nouveau, en dernière position.
Si Lila s'est rattrapée lors de la dernière épreuve - la plus importante -, c'est surtout Chelsea qui a particulièrement brillé sous l'oeil de Pierre Hermé, invité exceptionnel de cette finale. La jeune Australienne de 28 ans a ainsi proposé un impressionnant oiseau multicolore en chocolat, s'attirant notamment les louanges de celui qu'il est coutume de qualifier de "Picasso de la pâtisserie".
À l'issue de l'épreuve, sous le regard de Cyril, vainqueur de l'édition 2015, des familles et des anciens candidats, Faustine Bollaert a finalement annoncé que Chelsea était la meilleure pâtissière de la saison.