Gare au placard à archives ! Ce matin, dans "Village Médias" sur Europe 1, Philippe Vandel recevait Julia Vignali pour évoquer avec elle la nouvelle saison du "Meilleur Pâtissier" sur M6, dont elle a hérité des commandes suite au départ de Faustine Bollaert. Mais l'animateur de la rue François Ier est allé déterrer une interview donnée par sa consoeur lorsque celle-ci était aux manettes des "Maternelles" sur France 5, entre 2012 et 2015. Sauf qu'à l'époque, Julia Vignali était loin de vouloir présenter "Le Meilleur Pâtissier" !
Estimant qu'il était "primordial" et même "obligatoire" de connaître son sujet dans un programme, l'animatrice avait ainsi estimé "ne pas pouvoir présenter une émission sur la pâtisserie". "Vraiment, ça ne m'intéresse pas du tout. Je n'y connais rien, je me nourris mal... Je ne serais absolument pas crédible !", lâchait Julia Vignali dans cette archive. Et c'est hilare que la même Julia Vignali a totalement assumé ses propos, même si elle "ne (se) souvenait pas d'avoir dit ça".
"Mais je le pense ! Je le pense ! C'est-à-dire que, quand M6 est venue me proposer 'Le Meilleur Pâtissier', j'ai regardé Frédéric de Vincelles, le directeur des programmes, et je lui ai dit 'C'est une blague ? Je ne sais rien faire, je suis nulle'", a expliqué l'animatrice avant de transformer cela à son avantage. "Mais en fait, je me dis que c'est peut-être un atout en télévision de ne savoir rien faire, notamment en cuisine. Parce que je suis peut-être en train d'inventer le futur de la télévision, c'est-à-dire l'incompétence érigée au rang d'art", s'est-elle amusée.
"Et quelque part, je vais vous dire, moi, ces candidats, ils me fascinent. Ces pâtissiers me fascinent. Moi, je ne sais même pas faire un quatre-quart. Je ne pensais pas qu'on allait me proposer une émission sur la pâtisserie, maintenant je ne pense pas que je suis illégitime bien au contraire", a conclu Julia Vignali face à un Philippe Vandel bouche-bée par la réponse de l'animatrice. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.